Se faire livrer ses courses à domicile c’est pratique, le souci c’est que l’on n’est pas forcement chez soi au moment du passage du livreur, et un client absent lors d’une livraison cela entraine des problèmes logistiques et financiers pour les entreprises et de l’inconfort pour les clients.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise américaine de grande distribution Walmart,  en partenariat avec August Home, une entreprise proposant des serrures connectées, teste auprès de ses clients de la Silicon Valley un système sécurisé permettant aux livreurs de rentrer dans les maisons durant l’absence des propriétaires pour remplir le réfrigérateur.

Les serrures connectées d’August Home permettent aux livreurs de Walmart  d’ouvrir la porte de la maison des clients grâce à un code à usage unique :

Le livreur se présente à la porte entre un code à quatre chiffres qui en déverrouille la serrure électronique.

Laisser entrer un inconnu chez soi n’est toutefois pas une chose anodine, et pour aider les clients à dépasser leur crainte de voir des individus peu scrupuleux fouiner ou subtiliser des objets au passage le système propose des sécurités supplémentaires.

Une fois le code entré et l’accès autorisés, une alerte est immédiatement envoyée au client sur son smartphone, il pourra suivre en direct le déroulement de la livraison via des caméras de surveillance.

Le beurre sera t’il rangé au bon endroit dans le réfrigérateur ?

 À la sortie du livreur, la porte se verrouille et le code d’accès devient invalide, le client est alors prévenu du départ de livreur.

Un bon moyen de faire ses courses sans avoir de sacs à porter.

En France, nous n’en sommes pas encore là, les sites d’e-commerce incitent à utiliser des points relais ou des casiers mis à disposition dans des lieux publics. Amazon, Darty ou La Poste proposent des casiers accessibles par code dans lesquels les livreurs sont chargés de déposer des colis.

Une solution temporaire en attendant d’avoir la possibilité de rentrer plus facilement chez l’habitant, et de remplir son réfrigérateur.