Avec son concept de Family Hub, le constructeur coréen Samsung voudrait, semble-t-il, faire du réfrigérateur le centre névralgique du foyer. Après tout n’est-ce pas déjà le support sur lequel les membres de la famille se laissent des messages et partagent des informations ?

 

Le Family Hub.

Le réfrigérateur connecté Famille hub de Samsung a en façade un écran tactile de grande taille permettant de laisser des messages, de partager des images, de la musique… et bien plus.

Le réfrigérateur est équipé d’enceintes stéréophoniques, pouvant être reliées en Bluetooth aux autres enceintes de la maison, créant un système multiroom permettant l'écoute de vos titres préférés en streaming dans n’importe qu’elle pièce.

L’écran du réfrigérateur est capable de diffuser les images d'un téléviseur connecté Samsung.

De plus grâce à un partenariat avec MasterCard via son application Groceries by MasterCard le Famille hub permet de faire ses courses sans quitter la maison.

L’application offre des recettes et des vidéos en tenant compte des aliments passés en commande.

Pour Samsung, connecter un réfrigérateur à un smartphone n’est plus suffisant, il faut voir plus loin !

Le Hub SmartThings du réfrigérateur Family Hub cherche à piloter  toute la maison connectée : Samsung envisage que son appareil prenne en charge la gestion du verrouillage des portes, de l'éclairage, du chauffage, des volets électriques, et pourquoi pas des alarmes...

 Chez Samsung, il semble clair qu’à l’avenir le réfrigérateur intelligent devra s’intégrer à un écosystème connecté.

 L’appareil a été présenté au CES2016, et Samsung n'évoque pas pour l’instant de date exacte de commercialisation, toutefois le réfrigérateur devrait coûter environ  5 000 $ et être d’abord disponible aux États-Unis.