La pollution est un fléau qui touche la planète entière, pour lutter contre la pollution des eaux et préserver notre santé, nous sommes habitués à utiliser les carafes filtrantes et les filtres à eau de nos réfrigérateurs pour purifier nos boissons.

Mais la pollution est également atmosphérique, et pour la combattre, certains proposent des solutions originales.

Ainsi, à Rotterdam aux Pays-Bas s’élève une tour bien particulière qui transforme l’air en pierre !

Plus justement, cette tour est le plus grand purificateur d’air jamais créé, du haut de ses sept mètres elle aspire l’air pollué de la ville, le condense en cristaux qui, comble du chic, pourront ensuite être montés sur des bijoux. La tour est capable d’aspirer et d’assainir plus de  30 000 m³ d’air par heure, il lui faut transformer 1 000 m³ d’air pollué pour obtenir une pierre.

C’est grâce à une électrode cachée dans sa structure que la tour envoie dans l’air des ions positifs qui vont se coller aux particules de poussière. Une surface chargée négativement attire ensuite les ions positifs, les poussières sont prises au piège, l’air est purifié. 

Le dispositif est le fruit du travail du designer Daan Roosegaarde et a demandé 3 années de recherche. Daan Roosegaarde et son équipe projettent de voir leur tour s’ériger dans les grandes villes les plus polluées du monde, Mexico, Paris, Pékin, Bombay…

Une campagne de financement participatif a été mise en place sur la plateforme Kickstarter.