Si vous ne fréquentez pas les congrès de fanatiques de science-fiction et ne battez pas le pavé des conventions de cosplay (des rassemblements de passionnés de déguisement inspirés d’univers de fiction), vous ignorez probablement tout du mouvement Steampunk.

Le Steampunk qu’est ce que c’est ?

Haut de forme et haute technologie.

 Le Steampunk est un courant inspiré par la littérature et l’esthétique d’un 19e siècle fantasmatique.

Un fan de steampunk aura couramment pour référence les romans de Jules Verne, et d’H G Wells, il imaginera un monde plein de rouages en cuivre, de machines à vapeur, de dirigeables colossaux, de femmes en crinoline et corset, il portera crânement chapeau rond et haut de formes… Mais, et c’est là la nouveauté… Ce monde sera technologiquement plus avancé que notre 19e siècle historique. 

Cette esthétique rétrofuturiste née durant les années 1990 est très créative. Les fans du genre adaptent et détournent les objets de leur quotidien afin de les faire correspondre à leur monde de rêves. On trouve des ordinateurs steampunk, des motos steampunk, des machines à laver steampunk, des mixers, des tasses à café, des stylos, etc.

Le MacBook pro de Sherlock Holmes ?

Le PC du Capitaine Némo ?

 

Le réfrigérateur américain du professeur Moriarty ?

La Poppy de Pour over

Si vous aussi voulez mettre un peu de steampunk dans votre intérieur vous pouvez débuter avec la machine à café connectée Poppy de Pour-Over.

La machine à café a un design rétro en contraste avec ses fonctionnalités modernes.

Elle est connectée et va vous permettre de créer un café sur mesure en jouant sur la température de l’eau, le temps d’infusion et le dosage de votre café.

La Poppy suit en temps réel votre stock de café, de filtre à eau et de filtre à café, elle vous proposera même d’en commander automatiquement.

Tous ces réglages se font depuis son application mobile compatible avec les smartphones iOS et Android.

Du moderne à l’ancienne.