Le gaspillage alimentaire est un problème mondial, sur terre le tiers de la nourriture se retrouve à la poubelle, un gâchis soit plus de 41 200 kilos jetés à la seconde. En France, c’est 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année.

Et ce n’est pas uniquement un problème pour les pays les plus développés.

  Selon le United Nations Development Programme, en Inde c’est près de 40 % de la nourriture qui est gaspillée.

Une situation d’autant plus préoccupante lorsque l’on sait que nombre des habitants du pays souffrent de malnutrition.

Le gouvernement indien s’efforce depuis des années de trouver des solutions, mais c’est l’initiative d’une élève de terminale qui a attiré l’attention sur ce problème important.

 Diskhita Kullar vit à Delhi, la jeune fille étudie à la G.D. Goenka Public School.

Diskhita a grandi dans la ferme de ses parents, quotidiennement en contact avec les soucis qu’ont à affronter les paysans, elle a imaginé un moyen simple et peu couteux pour stocker les aliments : un réfrigérateur durable fonctionnant sans électricité.

 Dans une interview avec Swachch India la jeune fille déclare : «  J’ai toujours été portée par les problèmes environnementaux et voulait trouver des solutions durables »,

 La jeune fille a fait ses recherches et profité de ses cours de science pour imaginer son réfrigérateur magique.

« Imaginez une grande structure rectangulaire construite avec des briques et une autre petite structure rectangulaire construite à l’intérieur de la grande chambre rectangulaire. L’idée est de laisser un peu d’espace entre ces deux structures pour qu’il soit rempli avec du sable. La partie supérieure de la chambre est couverte de bambou et c’est tout ce dont est fait cette structure »

Quoique spartiate (pas de filtre a eau, d’écran Lcd ou de connexion internet) le réfrigérateur peut conserver jusqu’à 128 kg de fruits et légumes et peut les garder au frais pendant 7 jours.