Si vous êtes gourmand ces petits pots de glaces se sont forcément à un moment ou à un autre retrouvés dans votre réfrigérateur américain. Il faut bien dire qu’ils s’y retrouvent comme à la maison puisque la marque a vu le jour aux États-Unis

 

.

Le créateur de la marque est un américain d’origine polonaise , Reuben Mattus. Il s’installe dans la ville de New York en 1921 avec sa mère. C’est elle qui fabrique les crèmes glacées que Ruben vend dans le Bronx juché sur une carriole à cheval. Comme la mère et le fils se montrent très soucieux de la qualité des ingrédients rentrant dans leur préparation et s’attachent à offrir à leurs clients une glace à la consistance et au goût unique, la petite affaire marche de bon train. C’est en 1961 que Ruben et sa femme Rose créent l’entreprise Häagen-Dazs.

Mais que signifie donc Häagen-Dazs ? Serait-ce le nom d’un dieu nordique ? Le nom du village de Pologne d’où  serait originaire le créateur de la marque ? Le nom d’un islandis groenlandais ?

Rien de tout ça ! Häagen-Dazs ne veut rien dire. Ce nom est une pure invention. Il a été choisi pour sa consonance nordique, c’est une évocation  de la fraîcheur des pays du Nord, un nom qui donne envie de passer de grosses chaussettes et de s’enrouler dans un plaid devant une cheminée… en dégustant une glace.

Est-ce à cause du nom ? Toujours est-il que le succès d’Häagen-Dazs a grandi et que le réseau de distribution s’est élargi à toute la cote est des États–Unis. En 1973, les glaces Häagen-Dazs sont demandées dans l’ensemble du pays… Alors qu’elles sont toujours produites dans le sous-sol de la maison familiale.

En 1976 la première boutique Häagen-Dazs ouvre ses portes à New York et le succès est immédiat !

La success-story continue en France.

Reuben Mattus cède sa société à la Pilllsbury Company dans les années 80, et 7 ans plus tard une boutique est ouverte à Paris, et on découvre les glaces Häagen-Dazs dans les supermarchés français.

Un site de production est construit dans le Pas de Calais. 80 % de la production du site est destinée à l’export et alimente le marché de 77 pays !

La France, le pays des gourmets et des bons produits, est un paradis pour Häagen-Dazs. On y trouve des ingrédients de première qualité : la crème fraîche, le lait,les œufs sont produits par 350 fermes de la région d’Arras. De quoi faire les meilleures glaces du monde ! La marque est aujourd’hui leader sur le segment des spécialités glacées en France.

Alors, la prochaine fois que vous sortirez une glace Häagen-Dazs du réfrigérateur n’oubliez pas que vous goûtez un morceau d’Amérique, mais que vous savourerez de la qualité française !