Fondée par Vittorio Bertazzoni la société italienne SMEG (Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla ) a vu le jour en 1948. A l’origine, son activité était celle du travail de l’émail et du métal.

Dans les années 50, en 1956 précisément, SMEG met en production ses premiers appareils de cuisson. L’un des produits phares de ces années est l’« Elizabeth », la première cuisinière à gaz italienne avec four et programmateur de cuisson !

source : www.smeg.fr

Durant les années qui suivent la société, diversifie sa production en proposant des lave-linge, des lave-vaisselle, des tables de cuisson , des réfrigérateurs, du petit électroménager.

Le savoir-faire SMEG

Les appareils Smeg s’attachent à marier style et technologie.

Dès les années 70, SMEG entre en collaboration avec les plus grands architectes et designers mondiaux , mais c’est surtout dans les années 1990 que la société SMEG devient culte !

Courant 90, Smeg  crée sa ligne rétro années 50, dont le premier produit fut un réfrigérateur, qui a été un succès planétaire immédiat, dû en grande partie à son charme incontesté ; avec ses formes arrondies rétro, ses couleurs originales, ses motifs distinctifs, cet appareil apportait un peu de dolce vita dans toutes les cuisines du monde.

Rapidement promu au rang d’icône du style «  made in italy » le réfrigérateur SMEG est devenu un incontournable des décors de films, de publicité, des plateaux de télévision et des intérieurs branchés.

La marque s’associe régulièrement à des partenaires prestigieux ( Veuve Clicquot, Coca Cola, Mini) pour créer des modèles pleins d’audace et de style. Tel le réfrigérateur SMEG500 en collaboration avec Fiat.

source : www.smeg.fr

L’essentiel de la production de la SMEG reste italienne avec 3 usines sur le territoire. SMEG est présente à l’étranger à travers 14 filiales en Europe, 2 en Afrique (Mozambique et Afrique du Sud), une aux Etats-unis, une en Australie, une au moyen orient (Arabie Saoudite), une en Asie (Hong Kong), et un réseau solide de distributeurs à travers le monde.

Fuerza Italia !