L’histoire de la marque débute en 1886, lorsqu’un jeune ingénieur de 27 ans Robert Bosch crée son " atelier de mécanique de précision et d'électrotechnique” à Stuttgart en Allemagne. Dès 1886, l’ambition de l’entreprise est claire : améliorer la qualité de vie des professionnels et des particuliers par le biais de solutions innovantes et utiles.

Spécialisée dans l’équipement automobile l’entreprise diversifiera ses activités au fil de son histoire. 

En 1898, Robert Bosch ouvre en Grande-Bretagne avec son partenaire Frederick R. Simms sa première antenne hors de l’Allemagne. 

En 1905, en France, à Paris, Bosch ouvre son premier site de production hors d’Allemagne. 

En 1932, la compagnie Bosch fait l’acquisition du fabricant de systèmes de chauffage Junkers & Co. GmbH. Cette acquisition marque le début de nouvelles activités dans le domaine de thermotechnologie pour Bosch.

En 1933, Bosch s’intéresse à l’électroménager, la marque dévoile à la foire de printemps de Leipzig son premier réfrigérateur, ses formes arrondies, sa faible consommation électrique et son prix bas le distingue alors notablement de ses concurrents, d'autres produits qui nous sont aujourd'hui familiers suivront dans les années 50 : robot, lave-linge, lave-vaisselle, etc.

Le premier réfrigérateur Bosch.

 

Plus d’un siècle après leur création, les entreprises Bosch sont implantées dans le monde entier.

La marque Bosch  est devenue symbole de la réussite allemande. Son logo, le dessin stylisé d'un magnéto cinq lettres rouge vif font partie du paysage dans ce pays.

 

Le succès de Bosch est international, premier équipementier automobile au monde, ces usines  fournissent en pièces l'ensemble des constructeurs. "Il n'y a pas de voiture au monde qui n'ait pas une pièce de chez nous !" explique-t-on au siège du groupe à Stuttgart. Les bougies, les injecteurs, les freins, la direction, l'électronique, le système de navigation, les airbags... tout cela, c'est Bosch. "

L’esprit Bosch.

Leur leitmotiv "Des technologies pour la vie" prend tout son sens dans les productions de la marque. De l’équipement automobile, de l’outillage à l’électroménager, les produits Bosch sont le fruit de recherches donnant la part belle à la robustesse, la fiabilité et la longévité. Autant de qualités associées à la rigueur allemande. Le savoir technique est mis au service du consommateur afin de lui rendre l’utilisation de ces produits le plus agréable et le plus simple possible.

Bosch propose des appareils électroménagers à la qualité irréprochable, lancés par des campagnes marketing et publicitaires efficaces ce qui lui assure une très forte notoriété et un profil qualitatif haut de gamme.

Le réfrigérateur de type américain avec mini bar et filtre à eau KAD62S51 A+ de BOSCH.

Aujourd'hui, installé dans plus de 60 pays le groupe Bosch emploie plus de 280 000 personnes et occupe les secteurs de la technique automobile, de la technique industrielle, des biens de consommation (dont l'outillage) et des techniques pour les énergies et les bâtiments. Une entreprise faite pour durer !