Une eau potable est une eau propre à la consommation, buvable sans risque pour la santé.

Des normes ont été établies afin de définir les quantités limites des substances nocives ou polluantes pouvant être présentes dans l’eau, car attention, une eau potable ce n’est pas une eau pure , l’eau pure n’existe pas dans la nature ! 

Une eau sans danger.

Pour être jugée potable, l’eau ne doit pas contenir de germes pathogènes, de virus, de bactéries, d’organismes parasites.

Les substances chimiques dites indésirables ou toxiques (phosphates, nitrates, pesticides, hydrocarbures, métaux lourds…) ne doivent pas y être présentes au delà des « concentrations maximales admissibles ».

Une eau potable ce n’est pourtant pas une eau pure, certains éléments y sont jugés indispensables, tels les oligo-éléments, les sels minéraux nécessaires à une bonne santé.

Une eau potable enfin, doit être agréable à boire, avoir une bonne odeur et bon goût.

Des normes variables. 

Établies par des scientifiques auprès des études épidémiologiques et des expérimentations, les normes restent pourtant fluctuantes. Ces normes ne définissent qu’un niveau de risque acceptable pour une population donnée à un moment donné, suivant les connaissances scientifiques d’une époque donnée.

En France au début du vingtième siècle 6 paramètres étaient jugés suffisants pour définir une eau potable, de nos jours c’est 63 paramètres qui définissent la qualité de l’eau en Europe..

Il n’y a pas de consensus mondial sur les normes concernant l’eau potable. Certains pays édictent leurs propres normes, d'autres suivent celles définies par l’Organisation Mondiale de la Santé. En Europe, c’est la Commission des communautés européennes qui fixe les règles.

Les normes évoluent et les exigences sanitaires s’affinent régulièrement. L’eau que nous buvons est aujourd’hui la denrée alimentaire la plus fortement règlementée.

Pour être assuré de boire une eau de qualité, changez avec régularité votre filtre à eau pour réfrigérateur américain , vous en réduirez les teneurs en chlore, les mauvaises odeurs et les impuretés !