Un réfrigérateur qui s’accroche horizontalement ou verticalement comme un miroir au mur ou au plafond. Un réfrigérateur sans moteur, qui conserve les aliments dans un gel futuriste. Voilà en peu de mots le réfrigérateur conçu par le russe Yuriy Dmitriev. Le Bio robot Refrigerator.

Le bio robot utilise une technologie tout à fait inédite pour la conservation des aliments, puisque c’est dans un gel polymère empli de « bio robots » que les aliments sont refroidis et conservés.

La colonie de bio robots contenu dans le gel fonctionne grâce à … l’énergie de la lumière. Des bios robots y transforment les infrarouges en lumière visible. Le refroidissement est obtenu par l’absorption de la chaleur et son renvoi sur une longueur d’onde plus « froide » du spectre. Un processus utilisé pour refroidir la navette spatiale américaine qui a l’avantage de ne nécessiter aucune source d’énergie. 

Sans moteur, complètement silencieux, sans le moindre compartiment ou étagère, le réfrigérateur du designer russe est particulièrement confortable, 90 % de l’espace de l’appareil est utilisable pour le stockage.

Pour conserver les aliments, il suffit de les enfoncer dans le gel.

Les bio robots sont capables d’identifier les aliments selon leurs types et de les refroidir à la température idéale. Pris dans le gel transparent les aliments sont visibles et faciles d’accès. Les odeurs ne s’y transmettent pas, on peut sans soucis stocker le fromage auprès du poisson, le poisson auprès du lait frais. 

Un réfrigérateur digne de la cuisine d’un film de science-fiction.