Comment ranger son réfrigérateur ?

On ne met pas ses courses en vrac dans les compartiments de son appareil… Il convient de les classer en prenant en compte leur nature et en les plaçant judicieusement en fonction de la température des compartiments. Zone, froide, fraîche, tempérée et porte.

La zone froide ( - 4°C) reçoit les viandes et poissons crus, les crustacés, la charcuterie, les plats préparés, les fromages mous, les produits laitiers entamés et les produits en décongélation.

La zone fraîche (- 4°C à 6°C) reçoit les produits laitiers, les desserts lactés, les fromages frais, les fruits et légumes cuits, les viandes et les poissons cuits

La zone tempérée ( 6°C à 8°C) reçoit les fromages à pâte cuite et les fruits et légumes frais

Dans la porte, vous placerez les boissons, les œufs, le beurre, les condiments en bocaux et en tubes.        

                                                         Un réfrigérateur américain bien rangé.

Évitez autant que possible de surcharger. Ces règles sont à appliquer à un réfrigérateur standard. Mais il existe aujourd’hui des appareils de tout type avec chacun ses caractéristiques et sa technologie propre. Il est primordial de consulter attentivement la notice de son appareil. Un réfrigérateur de type US sera vraisemblablement à froid ventilé avec une répartition uniforme de la température dans ses divers compartiments ! Mais ce ne sera pas le cas dans un modèle sans froid ventilé, dont il faudra clairement identifier les différentes zones de températures pour une efficacité maximale. Bien connaître son appareil vous évitera bien des soucis !

On ne saurait trop vous recommander de ne jamais briser la chaîne du froid. Lors de vos achats, les produits surgelés et congelés doivent être transportés dans des sacs isothermes ! C’est un moyen sur d’éviter la croissance microbienne. 

Faites la chasse aux emballages ! Ne conservez que les contenants indispensables pour vos produits ( sans perdre de vue les dates de péremption). Protégez les viandes, les fromages dans des films plastiques. La charcuterie dans du papier aluminium. Les plats cuisinés dans des boîtes hermétiques.

Revenons un instant sur les dates de péremption, dans un réfrigérateur en ordre, les denrées les plus accessibles devront toujours être les plus périssables. Pas de bouteilles de lait oubliées au fond de l’appareil !

votre appareil , l’air y circulera mal, le froid y sera mal réparti et la conservation de vos aliments risque d’en souffrir.

Passez à l’eau les fruits et légumes avant de les stocker dans votre appareil, et évitez autant que possible les contacts entre eux pour éviter les pourrissements et les contaminations par contact.

Enfin, nettoyez régulièrement votre réfrigérateur avec du liquide vaisselle ou un détergent, les bactéries ne s’y installeront pas.