Les pommes de terre on ne sait jamais vraiment quelle quantité en acheter ! Soit on en achète trop peu et on se retrouve avec des malheureux à table, soit on en prend trop, pour finir avec des plants germés bons pour la poubelle.

Le réfrigérateur est-il la solution ? Après tout, il existe pour conserver nos aliments !

Pas de patates au réfrigérateur.

Mettre ses pommes de terre au réfrigérateur ce n’est pas une bonne idée. Exposé à une température en dessous de 7 °C l’amidon de la pomme de terre se transforme en sucre, la pomme de terre se décolore et devient moins bonne a manger.

Pour conserver les pommes de terre, gardez-les dans un sac en papier dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Les pommes de terre détestent l’humidité, ne les lavez surtout pas avant de les entreposer. Elles ne passeront sous l’eau qu’avant d’être cuisinées. Éloignez vos pommes de terre des oignons !

Des pommes de terres correctement entreposées se conservent de 2 à 3 mois.

Le réfrigérateur n’est pas bon pour tout conserver !

Inutile de mettre votre pot de miel au réfrigérateur. Il se conserve naturellement à température ambiante. Au réfrigérateur il durcira et se cristallisera.

L’huile d’olive est meilleure à la température ambiante. Conservez-la dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Évitez de la mettre au réfrigérateur. Elle deviendrait plus consistante.

Les oignons et les échalotes.

Si vous voulez les voir se dégrader rapidement le réfrigérateur est le meilleur endroit ! Conservez vos oignons dans un endroit sombre et sec. Éloigner les oignons des pommes de terre entreposés ensemble ils pourrissent plus vite !

Le café mis au réfrigérateur perd de sa saveur, en plus de parfumer tous les compartiments de la machine. Conservez votre café dans un endroit sombre et frais. Vous l’en sortirez avec plaisir au petit matin. 

Le pain 

Au réfrigérateur votre pain séchera. Conservez-le sur le comptoir et mangez-le rapidement.

Si vous devez absolument le stocker, emballez-le dans un sac plastique et congelez-le.