La guerre contre le gaspillage alimentaire est mondiale, ce sont maintenant deux étudiants canadiens de l’Université de Calgary qui se lancent dans la lutte.

Jesse Roy-Cote et Nathan Schleppe sont deux universitaires en ingénierie et ils ont créé un dispositif électronique qui contrôle la fraicheur des aliments que vous mettez au réfrigérateur.

Les deux étudiants ont imaginé leur projet suite à un travail de classe intitulée « Ingénierie et société ».

 Ils ont pensé à mettre au point un moyen qui aidera à réduire les déchets alimentaires et à faire économiser de l’argent. 

Leur dispositif ressemble à une tablette électronique et il se monte sur la porte du réfrigérateur. Sa fonction est de surveiller combien de temps les aliments devraient être dans le réfrigérateur.

Pour ce faire l’appareil utilise des données sur les dates de péremption pour déterminer combien de temps un aliment devrait rester dans le réfrigérateur.

Lorsqu’il est consommé, l’utilisateur le raye de la liste. S’il n’est pas consommé et est sur le point d’être périmé, le dispositif en informera l’utilisateur et recommandera une recette. 

« Si de la nourriture pourrit, l’utilisateur la fera glisser dans la case déchets de la liste. Ainsi, la prochaine fois qu’il générera une liste d’épicerie, l’appareil dira : “Achetez moins d’aliments de ce type.” »

    précise Nathan Schleppe.

Les deux étudiants aimeraient vendre leur idée et rencontrent actuellement des conseillers. Bien qu’ils pensent qu’un appareil à prix abordable intégré au réfrigérateur soit l’idéal, ils envisagent aussi d’offrir une application. 

Leur professeur Sandy Chang indique qu’elle demande régulièrement à ses élèves de penser à un problème social qui les passionne et de trouver une solution pour le régler.

« Je crois que, souvent, en ingénierie, nous nous concentrons sur des équations et le volet technique, et nous oublions pourquoi nous faisons ça d’abord et avant tout. C’est pour rendre le monde meilleur ».