Ouvre-moi la porte de ton réfrigérateur et je te dirais qui tu es ! Une affirmation pas tout à fait juste, mais on pourra tout de même deviner l’état de santé actuel, ou à venir du propriétaire d’un réfrigérateur aux compartiments surgelés pleins de plats préparés, à la porte débordante de boissons sucrées, et au bac à légumes vide.

Clairement, l’absence de légumes frais dans un régime alimentaire, c’est plutôt mauvais signe.

Les légumes sont riches en microconstituants aux pouvoirs antioxydants comme la caroténoïde, les vitamines C et E, les consommer régulièrement aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Manger des légumes frais c’est se nourrir plus sainement (moins de sel, moins de sucre, de graisse, de colorants, de conservateurs et autres additifs) 

Les légumes seront plus nutritifs, s’ils sont conservés efficacement et que vous avez su bien les choisir !

Le petit guide qui suit vous donne quelques conseils pour vous aider à sélectionner les plus beaux légumes du marché. 

Choisissez vos légumes.

Au marché, choisissez de préférence des légumes de saison. Un légume de saison est un légume qui est arrivé naturellement à maturité dans sa zone de production. 

Achetez autant que possible des légumes issus de l’agriculture biologique. Dans la mesure du possible achetez local, les légumes venant de fermes proches de votre marché seront plus frais. Des taches et des traces d’insectes sur un légume ne sont pas forcément synonymes de mauvais produit, mais qu’il a été cultivé en terre. 

Pour choisir une belle salade, il faut qu’elle ait de belles feuilles vertes et saines, mais aussi un beau trognon blanc ou vert. Si le trognon vire au jaune ou au gris. Cherchez un autre candidat.

Le cresson : doit être légèrement humide et présenter des feuilles bien vertes et serrées. Aucune feuille jaune ou flétrie ne doit être tolérée.

Les tomates : Reniflez-les, leur parfum doit être agréable. La tige doit être vert foncé et sentir l’odeur du feuillage. La peau doit être lisse et d’une belle couleur rouge ou rose uniforme. Une belle tomate doit être lourde, mais ferme et céder légèrement à la pression des doigts. 

Les courgettes : Un corps long et ferme, une peau lisse, brillante, sans flétrissures. Voilà la courgette qu’il vous faut. 

Les aubergines : Si elles sont bien lourdes avec une chair ferme, d'un mauve foncé uniforme, le pédoncule bien vert, la peau lisse et brillante. On achète sans hésiter. 

Les concombres : Préférez les petits plutôt qu’énormes, plus ils sont grands et plus ils sont gorgés d’eau.

Les poivrons : Rouge, vert ou jaune, ils doivent être d’une couleur éclatante, avec la peau lisse et luisante.

L'artichaut : ces feuilles doivent être vertes, rapprochées et légèrement cassantes sous les doigts. L’artichaut doit être ferme, lourd et compact.

Le chou-fleur :  Choisissez le s’il a une bonne tête, celle-ci doit être blanche, propre, ferme, compacte, et entourée de feuilles d’un beau vert frais. 

Les radis : les fanes doivent être bien vertes. Choisissez de préférence des petits radis, plus ils seront gros et plus ils risqueront d’être creux et fades.

 

Les asperges : Avec vos doigts, appuyez sur leur corps pour voir si elles sont juteuses. Choisissez les blanches ou vertes, leur queue doit être ferme.

Dernier conseil, goûtez vos légumes avant de les acheter !  leur saveur est un bon indicateur de leur qualité.