Les enfants sont parfois d’une grande naïveté. J’ai récemment surpris mon petit dernier déambulant dans le jardin une cartouche pour filtre à eau de frigo américain au bout des doigts dans la position classique du sourcier. Il cherchait de l’eau pure pour sa grenadine !

Le filtre à eau pour frigo n’est évidemment pas l’outil idéal pour localiser le bon point où creuser un puit !

Dans l’article qui suit, nous allons apprendre à fabriquer une baguette de géobiologue – le nom savant du sourcier — digne de ce nom.

Comment fabriquer sa baguette de sourcier :

Il nous faut deux baguettes de soudure en cuivre de 50 centimètres de longueur, plions la baguette à l’équerre en suivant les côtes suivantes : Un côté de 17 cm et l’autre de 33 cm.

Nous allons confectionner le manche de notre instrument avec un petit tuyau à l’intérieur duquel nous passons la partie courte de la baguette. La baguette doit pouvoir coulisser librement.

Comment utiliser sa baguette de sourcier ?

Tenez votre baguette de sourcier dans les deux mains écartées d’une vingtaine de centimètres. Les avant-bras sont maintenus le long du corps. Ne vous contractez pas, restez détendu et calme. En gardant les baguettes parallèles, inclinez-les légèrement vers l’avant , elles doivent pointer dans le sens de votre marche. Ne portez pas de bijoux, de montres, ou de téléphone portable, évitez les vêtements trop ajustés. Pas de bottes en caoutchouc non plus, elles vous isoleraient du sol.
 

Commencer la recherche :

Prenez votre recherche au sérieux ! Travaillez votre mental !

 Il faut se dire avec conviction : quand je passerai au dessus d’un cours d’eau souterrain, mes baguettes se croiseront. Ratissez le terrain en ne pensant qu’à votre recherche d’eau ! Visualisez mentalement l’élément liquide. Votre marche sera lente, vous regarderez devant vous sans fixer vos baguettes.

Lorsque celles-ci commenceront à se croiser, restez concentré et poursuivez jusqu'à leur croisement complet... vous serez (à coup sur !) à l'aplomb d'un courant d'eau souterrain, peut-être est il à 5 mètres de profondeur, peut être à 150 mètres... mais il est là sous vos pieds.

Vous pourriez trouver dans le commerce des baguettes prêtes à l’emploi et très bon marché, ne tombez pas dans le piége... il n'y a pas d'instrument miracle, l'instrument c'est vous, tout simplement !

Et si, vos baguettes vous attirent irrésistiblement vers la cuisine et le filtre à eau de votre frigo  américain, ne désespérez pas, c’est le signe incontestable que vous possédez le don de trouver de l’eau pure et fraîche.