« Que ton aliment soit ta médecine » ces mots attribués à Hippocrate, le père de la médecine, reste aujourd’hui encore d’actualité.

De nos jours les médecins et les experts en nutrition affirment que l’alimentation joue un rôle important dans la santé.

Ce que nous mettons dans nos paniers de course et nos réfrigérateurs a un effet sur notre forme.

Obésité, diabète, maladies digestives, maladies cardiovasculaires sont sans conteste des maux liés à notre alimentation.

Une étude menée en France par le Dr Michel de Lorgeril a démontré, le lien direct qui existe entre la récidive des maladies cardio-vasculaires et l’alimentation. 

Notre alimentation et notre mode de vie ont un rôle déterminant sur les maladies que nous développons, et cela comprend les cancers.

Le choix des aliments,  la manière que nous avons de les mastiquer, et de les ingérer, la façon dont ils ont été produits et récoltés, traités et transformés, tout a un effet.

C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter quelques règles pour une diète saine.

Le sucre n’est pas votre ami

 Si pendant des années, les médecins nous ont surtout conseillé de nous méfier des graisses, ils estiment aujourd’hui que les glucides sont bien plus nuisibles. Quoique le sucre soit indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, du cerveau en particulier, nous en consommons beaucoup trop. Le sucre est partout, dans les sodas bien sûr, mais aussi dans les céréales, le pain blanc, les pâtes, les viennoiseries, la pâtisserie, les pizzas, les glaces, les pommes de terre, le lait, voire la charcuterie…

 Tout ce glucide en excès se transforme en graisse dans nos corps, et favorise le développement des cellules cancéreuses avides de glucose. 

Éviter les cuissons violentes

 La cuisson à la vapeur est une bonne méthode pour conserver la plupart des nutriments des aliments sans les transformer.

 À l’inverse, des cuissons plus agressives comme le barbecue ou le four à haute température, peuvent brûler les aliments, qui se caramélisent ( en créant du sucre au passage) et finissent par créer des molécules toxiques et cancérigènes.

 Buvez de l’eau à jeun 

Au Japon, de nombreux tests scientifiques ont confirmé la valeur médicale de cette pratique : boire de l’eau potable immédiatement après être sorti du lit.

Un traitement naturel basé sur la prise régulière d’eau a même été certifié par les autorités japonaises de santé afin de guérir complètement certaines maladies graves ou simples.

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont la chance d’avoir dans leur cuisine un réfrigérateur américain capable de servir, grâce à ses filtres à eau, des boissons fraiches et pures.