Nous nous sommes habitués à ranger nos aliments au réfrigérateur. Après tout, le froid n’est-il pas censé conserver les aliments ?

En rentrant des courses, rien de plus simple que de tout ranger à l’intérieur de son réfrigérateur

Erreur, car tous les aliments ne se conservent pas au réfrigérateur, sept exemples à suivre.

Les bananes 

Les fruits exotiques aiment la chaleur, ils n’apprécient pas le froid de nos bacs à légumes.

Les bananes murissent très rapidement à l’air libre, il est donc tentant de les placer au réfrigérateur pour ralentir le processus. Tentant, mais pas judicieux. Laissées à température ambiante, elles seront bien meilleures.

Les avocats


Pas évident de trouver de bons avocats. La plupart du temps, ceux que l’on trouve en grandes surfaces sont durs comme du bois.

Il ne faut surtout pas les mettre au réfrigérateur, mais les laisser murir à température ambiante, en les gardant à l’œil.

Une fois l’avocat mûr, il pourra être conservé au froid. 

Les tomates

Une fois placées dans le bac à légumes, la maturation des tomates ralentira, mais comme la plupart des fruits exotiques leur saveur en pâtira.

En plus de la saveur, le froid change la texture des tomates, elles deviennent molles et aqueuses. Vos tomates seront meilleures laissées dans une corbeille à l’air libre.

Le ketchup

 

Concentré de tomate, le ketchup contient des bactéries des acides et des sucres qui facilitent sa conservation. Inutile de le mettre au réfrigérateur.

Les abricots


Les abricots, comme les mangues, les kiwis, les prunes et les pêches, voient leur processus de maturation s’interrompre au réfrigérateur.

En contrepartie le froid détruit leurs membranes internes ils perdent de leur gout, de leur texture ainsi que leurs nutriments. 

Les agrumes

Les agrumes, oranges et citrons en tête ont en commun d’être riches en acide citrique et de ne pas aimer être conservés au froid.

Entreposés au réfrigérateur, les agrumes se tacheront et se terniront.

Le concombre. 

Une fois placé au réfrigérateur la peau du concombre va souffrir du froid.

Contrairement à bien des fruits et légumes le froid accélère le pourrissement du concombre, alors mieux vaut éviter de le mettre au réfrigérateur.

La peau du concombre est la première à souffrir du froid qui, accélère sa décomposition. Mieux vaut le laisser mûrir dans un panier dans un lieu sec et bien aéré.