Les challenge  YouTube sont légion, leur principe est celui du défi en chaîne : lorsqu'une personne accepte un défi, et le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de  ses connaissances à faire de même. Ces challenges se développant de manière virale via internet peuvent être amusants, voire servir de prétexte pour financer une bonne cause, tel le célèbre Ice Bucket Challenge qui consistait à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête. L’objectif de ce défi etait  de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot et la collecte de fonds contre la maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause. 

Mais le plus souvent les challenges Youtube ne sont pas aussi bon enfant, nombre d’entre eux sont au mieux, stupides: avaler des mixtures et des mélanges aussi  improbables que peu ragoûtants, soda et vinaigre, Wasabi et piment, se raser le crâne avec des bandes de cire... Au pire dangereux : Boire le plus rapidement possible des litres d’alcool forts, ou faire le ice and salt challenge !

Le Ice and Salt challenge.

Pour réaliser ce défi  il vous suffit de mettre du sel puis de la glace au contact de votre peau mouillée, et de résister à la douleur. 

Le résultat ? 

Un passage éventuel aux urgences avec de vilaines brulures.

Car oui, la glace peut bruler.

 

En plaçant du sel entre la peau et la glace vous mettez en branle des processus chimique qui vous mènent droit à l’engelure

L’eau gèle à 0 degré Celsius, en créant une barrière salée entre votre épiderme et la glace, vous reculez  la température de congélation à -20 degrés. La nature ayant horreur du vide , l’énergie est puisée à la source de chaleur la plus proche – en l’occurrence, la chaleur de votre peau.

 Les “compétiteurs”qui résistent le plus longtemps à l’envie de laisser tomber la glace, courent le risque de voir apparaître des cloques d’eau, des brûlures au 2e degré.  Voire des engelures, c’est à dire une brûlure par le gel au 3e degré. 

Les tissus sont alors complètement détruits. 

Utilisez plutôt les glaçons limpides , passés au filtre a eau de votre réfrigérateur américain pour rafraîchir vos cocktails, c’est moins risqué et bien plus agréable!