Pour faire des économies à la maison faire la chasse aux appareils qui consomment le plus est une excellente stratégie, et en tête de liste des appareils énergivores on trouve les réfrigérateurs.

Les réfrigérateurs fonctionnent en continu durant des années, et consomment des kWh d’électricité 24 heures sur 24.

Pour faire des économies le meilleur moyen reste de bien gérer la température de son appareil.

Pour ce faire la majorité d’entre nous utilise la molette de réglage à l’intérieur de l’appareil, mais celle-ci n’offre qu’une indication peu précise.

 Il est possible de déterminer à l’aide d’un thermomètre si la température est bien réglée ou d’utiliser des astuces comme celle du test de la plaquette de beurre.

Le test du beurre

Cette astuce permet de savoir si le réfrigérateur est réglé à la bonne température.

Sortez votre plaquette de beurre du réfrigérateur, normalement le beurre doit pouvoir s’étaler facilement sur du pain.

S’il s’étale difficilement, s’il « casse », c’est le signe que le frigo est réglé à une température trop basse.

Pour que ce test soit valide, veillez à utiliser du vrai beurre et pas les pâtes à tartiner. Elles ont été conçues pour s’étaler dans toutes les conditions, même à des températures très basses. 

Évitez la chauffe

Pour garder votre réfrigérateur à la température optimale et faire des économies, évitez la chauffe.

Il faudra éviter de de le placer trop près d’un four ou d’un radiateur, ne mettez jamais d’aliments encore chauds à l’intérieur, laissez de l’espace entre les aliments stockés pour une bonne circulation de l’air, décongelez dans le réfrigérateur des aliments provenant du congélateur.

À l’achat n’oubliez pas de tenir compte de l’étiquette énergie, que se soit un réfrigérateur standard ou un réfrigérateur américain dernier cri avec filtre à eau et distributeur de glaçons, les fabricants sont tenus de permettre aux consommateurs d’identifier la machine ayant le meilleur rapport énergétique (les A+++ actuellement).