Le réfrigérateur s’est imposé comme étant l’un des appareils électroménagers incontournables dans les cuisines. Les fabricants améliorent sans cesse leurs modèles afin de séduire les consommateurs.

Avant de faire l’acquisition d’un réfrigérateur, on tiendra compte de son volume, qui devra correspondre au besoin du foyer.

Pour un célibataire les petits modèles de type « table-top », au volume et à l’encombrement réduit, pourront convenir.

Pour un couple avec un ou deux enfants un réfrigérateur de type « standard », à une porte ou double porte pourra faire l’affaire.

Dans tous les cas, l’important c’est le volume utile, la quantité de denrées stockable dans l’appareil selon le nombre de personnes de la famille et le nombre de fois que les courses seront faites.

Ainsi, pour une famille nombreuse, le réfrigérateur américain conviendra parfaitement, avec ses doubles portes, son volume important et ses nombreuses fonctionnalités (distributeur de glaçons, filtre à eau, fontaine à eau …) une capacité de stockage nettement plus élevée qui ne pourra être accessible qu’aux familles disposant d’une cuisine spacieuse, et d’une arrivée d’eau proche de l’appareil (quoique certains modèles possèdent un réservoir à remplir manuellement) 

Garder un œil sur le compteur.

Les réfrigérateurs les plus répandus sont de classe N, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent à une température ambiante courante, sous les zones de climats tempérés, comprise entre 16 et 32 °C.

Si vous vivez dans des zones climatiques différentes, il va falloir opter pour un modèle de classe ST subtropicale (+18 à + 43 °C) ou de classe T, tropicale (+18 à + 43 °C)

Le réfrigérateur fonctionne toute l’année sans interruption, il serait avisé de garder un œil sur votre compteur électrique. Les réfrigérateurs sont classés par lettres en fonction de leur consommation d’énergie : Les appareils de classes A+ et A++ annoncent une économie de 25 à 37 % par rapport aux simples A.

Les fonctionnalités

 Les fonctionnalités sont nombreuses et variables selon les appareils, froid ventilé, air brassé, dégivrage automatique, porte réversible, connexion internet… À chacun de bien consulter la fiche technique de l’appareil qu’il désire acheter. 

Le réfrigérateur est un appareil indispensable pour la famille et qui vous accompagnera des années.