Sésame, ouvre-toi ! Dans le célèbre conte persan des mille et une nuits, telle était la formule magique que devait utiliser Ali baba pour pénétrer dans la caverne aux trésors des 40 voleurs.

Et cette histoire a peut-être inspiré les créatifs qui ont eu l’idée d’une campagne de communication originale pour la Molson, une entreprise de brasserie bien connue au Canada.

Le réfrigérateur à reconnaissance vocale.

 L’idée ? Présenter aux passants en pleine rue un réfrigérateur à bières obéissant à la voix, et qui ne s’ouvre que lorsque l’on énonce les mots magiques ; « Je suis canadien » le slogan de la marque Molson … Dans six langues différentes, tout de même. Grâce à une application Google de reconnaissance vocale, le réfrigérateur est polyglotte et en comprend plus de 40 ! L’appareil devrait rencontrer son public durant la célébration de la fête nationale canadienne, puis durant les jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 à Toronto (du 11 juillet au 25 juillet).

 A ces occasions, le brasseur Molson espère réunir de façon conviviale devant son réfrigérateur ( et autour de ses bières) les membres des nombreuses communautés qui font la richesse culturelle du Canada.

Une belle opération marketing pour la marque qui n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’aux jeux olympiques d’hiver de Sochi  2014, elle proposait un réfrigérateur ne s’ouvrant que lorsqu’on présentait un passeport canadien.

 Le réfrigérateur de Molson n’est qu’un objet publicitaire et n’a pas vocation à être commercialisé ; mais qui sait… D’ici peu, nous aurons peut-être dans nos cuisines des réfrigérateurs obéissant au son de notre voix.