Une panne d’électricité cela peu arriver n’importe quand, et on ne sait jamais combien de temps elle peut durer.

Rien de bien dramatique, après tout ; il suffit de sortir les bougies des placards et de prendre son mal en patience.

La panne électrique peut entrainer des désagréments bien plus préoccupants que ceux d’avoir à passer quelques heures éclairées aux chandelles.

Durant une panne d’électricité, les aliments entreposés dans le réfrigérateur et le congélateur peuvent souffrir de l’interruption de la chaîne du froid et les consommer ensuite est susceptible de provoquer des intoxications graves.

Après une coupure d’électricité, si vous n’avez pas ouvert la porte de votre réfrigérateur et que la température à l’intérieur n’est pas montée au-dessus de 4 °C, les aliments stockés pourront demeurer froids pendant environ quatre à six heures après la coupure.

Passé ce délai de six heures, il faudra faire bien attention à l’état de conservation des aliments !

 Le congélateur de votre réfrigérateur est une zone sensible.

Après une coupure d’électricité, un congélateur fermé, en bon état, et bien rempli conservera les aliments congelés pendant 48 heures.

En revanche s’il n’est qu’à moitié plein, méfiez-vous à partir de 24 heures. 

Quand l’électricité revient, il faut trier et vérifier scrupuleusement l’état de décongélation des aliments du congélateur.

Il n’est pas forcement nécessaire de tout mettre à la poubelle.

Les aliments partiellement décongelés avec du givre a la surface de leur emballage peuvent être recongelé si le centre de l’aliment en encore dur.

D’autres dont la température est demeurée à 4 °C pourront être cuits pour être rapidement consommé.

En revanche il faudra mettre à la poubelle tous les aliments complètement décongelés ! Et tous ceux sur lesquels vous avez le moindre doute.

Méfiez-vous du lait, des fromages à pâte molle, des viandes, des poissons, et des crèmes, ce sont des aliments très sensibles à la prolifération bactérienne.

Les fruits, les légumes et les fromages à pâte cuite pourront être consommés s’ils ne sont pas contaminés par des jus de poisson ou de viande.