Les réfrigérateurs sont des appareils particulièrement énergivores, hors chauffage, eau chaude et cuisson ils peuvent engloutir jusqu’à 18 % de notre consommation en électricité.

La production de froid restant indispensable pour la conservation de nos aliments, que peut on faire pour en limiter l’impact tant sur nos porte-monnaie que sur l’environnement ?

Comparer les modèles et acheter selon ses besoins

 Pour limiter sa consommation d’électricité, il faudra d’abord bien choisir son réfrigérateur. L’étiquette énergie est un bon repère pour cela.

Bien choisir l’emplacement de l’appareil

Il faut éloigner votre réfrigérateur des sources de chaleur. Éviter la proximité des radiateurs et des fours, cela réchaufferait inutilement les appareils qui consommeraient davantage d’énergie pour se maintenir à bonne température.

Laisser circuler l’air autour de votre réfrigérateur, tacher de laisser un espace d’au moins 10 cm au-dessus et derrière vos machines

Si votre cuisine est trop petite, séparez-les par une plaque isolante.

Si vous possédez un réfrigérateur américain avec filtre à eau, n’oubliez pas qu’une arrivée d’eau doit se trouver à proximité.

Gardez à l’œil la température.

Un réfrigérateur bien réglé maintient sa température entre 4 °C et 5 °C, pour chaque degré en moins le réfrigérateur consommera 5 % d’énergie en plus.

Rangez convenablement et maintenez votre réfrigérateur en bon état.

Laissez des espaces entre les aliments stockés. Les légumes et les liquides tels que les soupes, les sauces ou les vinaigrettes pourront être enveloppées afin d’empêcher leur évaporation.

Éviter de mettre des plats encore chauds au réfrigérateur, là encore cela réchaufferait inutilement l’appareil.

Un réfrigérateur américain Liebherr

Assurez-vous que votre réfrigérateur est bien fermé. Vérifiez bien l’étanchéité des portes et des joints. Ne laissez pas les poussières s’accumuler sur la grille arrière du réfrigérateur, encrassée, elle nuira à une évacuation efficace de la chaleur, créant une surchauffe et donc une augmentation de la consommation.