Le lait

Une brique ou une bouteille de lait peut se conserver un, voire deux mois de plus que ce qu’indique sa Date limite de consommation (DLC) à condition qu’elle soit restée hermétiquement close et conservée au réfrigérateur.

Les fromages

Les fromages pasteurisés n’ont pas à proprement parler de « date limite ». Ils arrivent dans les rayons des grandes surfaces après des mois d’affinage.

En fait les fromages deviennent impropres à la consommation lorsqu’apparaissent des moisissures qui doivent vous pousser à les jeter.

 Les yaourts

 Les yaourts nature peuvent être mangés des semaines après dépassement de la DLC.

Les desserts plus élaborés contenant des crèmes ou de la chantilly peuvent eux devenir impropres à la consommation en quelques jours.

 Les œufs

 Ils arrivent dans nos supermarchés avec une date limite de consommation de 28 jours. Passé ce délai, si vous les mangez crus, il faudra être très prudent, et se limiter à un dépassement d’un ou deux jours grand maximum.  Pour les œufs cuits, ce délai s’allonge de plusieurs semaines.

Les viandes et les poissons frais

Attention danger !

Ce sont des aliments extrêmement sensibles. Il peut suffire de 24 ou 48 heures au-delà de la date fatidique pour que l’odeur et la couleur changent. La consommation des viandes et des poissons au delà de leurs DLC entraine des risques sérieux d’intoxication. En cas de doute, pas d’hésitation mettez le tout à la poubelle.

Les charcuteries

 La salaison est une méthode ancestrale de conservation des viandes. La date limite de consommation d’un jambon ou de lardons conservés dans leurs emballages au réfrigérateur peut être dépassée de deux à trois semaines. 

Le miel et l’eau

 Ce sont des aliments imputrescibles.  Ne vous privez jamais d’un grand verre d’eau pure tirée de votre carafe filtrante ou d’une bonne cuillerée de miel.

N’oubliez pas qu’au final, vous restez la seule personne à savoir si un aliment est propre à la consommation. Fiez-vous à vos yeux pour déceler les emballages abimés, les modifications de couleurs et les textures étranges. Et à votre nez pour toutes les odeurs suspectes.

Au moindre doute, jetez !