Le réfrigérateur est un outil pratique pour la conservation des aliments, il permet d’éviter le gaspillage en prolongeant la vie de nos produits. Et nous avons parfois tendance à y stocker tout et n’importe quoi ! Ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Les aliments sont différents, ils ont chacun leurs qualités et leurs exigences propres, pour en garder les bénéfices un peu de réflexion s’impose avant de les entasser en vrac dans les compartiments de nos appareils.

Certains aliments n’ont pas leur place au réfrigérateur.

De manière générale, lors de vos achats, soyez attentif à la manière dont les aliments sont conservés dans les supermarchés. Ainsi un aliment non conservé au frais ne devrait pas être mis au réfrigérateur.  

Les pommes de terre

Les réfrigérateurs sont trop froids pour les pommes de terre, à basse température, leurs amidons à se transformer en sucre. Ce qui leur donne une texture granuleuse après cuisson.

Stockez plutôt ce légume à l'abri du soleil dans un endroit frais, mais sec. Placez-les dans des sacs en papier (les sacs en plastique emprisonnant l'humidité accélèrent la décomposition et l’apparition de moisissure).

Conservez intelligemment la majorité des variétés de pommes de terre et elles devraient rester fraîches jusqu'à 3 semaines.

Le pain (de mie ou frais)

Sous l’effet du froid l'amidon présent dans le pain sera affecté. Mis au réfrigérateur le pain s’asséchera et durcira très rapidement. Gardez le pain que vous allez consommer à température ambiante.

L'ail, l’échalote.

Les aulx sont des « superaliments » riches en antioxydants, ils aident à prévenir les maladies liées au vieillissement.

La puissante saveur des aulx sera préservée en les stockant dans un récipient frais, sec et aéré, mais jamais au réfrigérateur !

Dans le garde-manger, les aulx pourront être conservés deux mois durant, sans être entassés afin que l’air puisse circuler autour.

Une fois une tête d'ail découpée, utilisez les gousses en moins de 10 jours pour continuer à bénéficier de leurs bienfaits santé.

Les tomates

Fruits du soleil, elles ne réagissent pas bien lorsqu’elles sont exposées aux basses températures ; les membranes des parois cellulaires sont endommagées, elles deviennent molles, ternes et pâteuses, leur texture devient farineuse.

Gardez ce légume fruit à température ambiante, à l’ombre et la tige en haut.

Les tomates encore vertes pourront être mises sur le rebord d’une fenêtre. Dans un sac en papier (évitez les sacs en plastique) pour en accélérer le mûrissement. Une tomate mûre se conserve environ 3 jours. 

Le Basilic

Venu des même lattitudes que la tomate, il s’accommode mal des basses températures qui le font faner prématurément. Gardez-le comme un bouquet de fleurs, dans un verre d’eau, loin du soleil.

Le café

Le goût des cafés, qu’ils soient moulus ou en grains, peut être altéré par la condensation dans le réfrigérateur. Idéalement, conservez le café dans une boîte hermétique, dans le garde-manger.

Les oignons

Les oignons sont à garder hors du réfrigérateur. Les oignons y deviennent mous et perdent de leur croquant. De plus, ils y « parfument » tous vos aliments, les oignons imprègnent de leurs arômes les produits placés à leur proximité. Alors à moins que vous n’adoriez la crème chocolat parfum oignon… Évitez !

Gardez les oignons entiers dans leur filet d'origine, ou n'importe quel sac qui favorise la circulation de l'air, à l’ombre, dans un endroit chaud et sec,  jusqu'à ce qu'ils soient coupés. Coupés, ils pourront être conservés dans le bac à légumes du frigo dans une boîte ou un étui refermable. Ils garderont alors leur goût pendant quelques jours.

Ne stockez jamais vos oignons et pommes de terre ensemble ! L'oignon dégage des gaz qui font que les deux aliments s'avarient rapidement.

Les fruits exotiques : La Banane, kiwi, ananas…

La plupart des gens conservent ces fruits à l’air libre. Et c’est une bonne chose ! La banane noircit au froid, mais elle restera bonne à la consommation.

Les Huiles

Exception faite des huiles de noix qui rancissent à l’air libre et qui gagnent à être réfrigérées. La plupart des huiles s’épaississent et se troublent au réfrigérateur. À éviter donc

Les Fruits à noyau

Laissez les abricots, nectarines, pêches, prunes et avocats parvenir à maturation à température ambiante, et ne les réfrigérez surtout pas une fois mûrs. Consommez les rapidement, vous ne pourrez les conserver dans le bac à fruits du réfrigérateur que quelques jours supplémentaires.

Dans tous les cas, veillez à maintenir une bonne hygiène dans votre appareil en changeant régulièrement le filtre pour frigo et en glissant dans l’habitacle des absorbeurs d’odeurs et des filtres antibactériens.

L'absorbeur d'odeur "BLUE LEMON"

Dernier conseil enfin, pour vous messieurs les bricoleurs et vous mesdames les coquettes :

Les piles et les batteries :

Les températures extrêmes, qu'elles soient froides ou chaudes, n’amélioreront pas les performances de vos piles ou de vos batteries  ; au contraire elles les diminueront ! Gardez-les dans un placard.

Le vernis à ongles

La température du réfrigérateur peut l'épaissir. Il faut le conserver à température ambiante et le préserver de la lumière.