Lorsque l’on veut acheter un réfrigérateur, il y a certains facteurs qu’il faut impérativement prendre en compte.

Réussirez-vous à le placer là où vous voulez? Comporte-t-il l’espace de rangement intérieur suffisant pour répondre aux besoins de votre famille? Si vous choisissez un réfrigérateur de type américain par exemple, avez-vous une arrivée d’eau accessible auprès de l’appareil 

Prenez vos mesures.

Il est important de mesurer le réfrigérateur et l’espace dont vous disposez afin de ne pas vous retrouver avec votre électroménager bêtement bloqué au centre de la cuisine ou devant une porte trop étroite.`

Avant tout achat prenez bien vos mesures : largeur, profondeur, et hauteur, cela vous évitera bien des désagréments.

Pour le confort futur de votre famille, il vous faut tenir compte du volume intérieur du réfrigérateur, déterminer si oui ou non il conviendra aux besoins de votre foyer. Cela implique de bien identifier le volume total du réfrigérateur dédié au compartiment congélateur par rapport à celui du réfrigérateur. Si vous avez une grande famille, il vous faudra peut-être un réfrigérateur de 30 pi3 consacrant environ 1/3 de cet espace au compartiment congélateur. Un réfrigérateur de type américain reste le meilleur choix pour une famille nombreuse. 

N’oubliez pas de vous demander de quel côté la porte de votre réfrigérateur va  tourner !

Que vous insériez votre appareil dans un meuble ou que vous le  colliez à un mur, il serait judicieux d’envisager que les portes s’ouvrent d’une manière pratique pour vous. Il est toujours plus simple d’avoir rapidement accès à ses courses sans avoir à faire le tour de la porte à chaque fois.

Votre choix devra également se faire en tenant compte de vos habitudes alimentaires :

Un grand bac à légumes par exemple, est souhaitable si vous consommez et êtes amené à stocker beaucoup de fruits et de légumes dans votre réfrigérateur ! 

Que choisir ? 

 

Le réfrigérateur une porte avec congélateur au dessus ou au dessous.

Le basique. Ces modèles sont les plus courants sur le marché, économiques ils sont de 10 à 20 % moins gourmands en électricité que les appareils d’autre type.

 

Le réfrigérateur américain. Portes cote à cote.

Design et imposant. La partie réfrigérateur et congélateur ont été séparées de manière verticale pour obtenir ce type de modèle. Comme la séparation est pratiquement égale, c’est le modèle idéal pour ceux qui ont toujours énormément d’aliments à congeler. De plus, ce type d’appareil offre généralement un distributeur d’eau situé dans la porte du congélateur ( il vous faudra pour en profiter que l’appareil soit branché sur une arrivée d’eau et changer régulièrement le filtre a eau pour refrigerateur ) qui permet même de faire des glaçons.

Les distributeurs d’eau et de glaçons sont sur le long terme une solution plus économique que l’achat de bouteille d’eau en plastique. C’est aussi bien mieux pour l’environnement.

 

Le réfrigérateur américain avec porte à la française.


Le meilleur des deux mondes. C’est un combiné de styles, le type portes côte à côte américain et le modèle avec congélateur en dessous européen se mélange pour offrir un choix optimal. Ces appareils sont élégants et très spacieux. Le bar à eau des réfrigérateurs américains demeure présent. De plus, en ayant la possibilité d’ouvrir seulement une porte pour chercher rapidement ce dont vous avez besoin, on perd moins de chaleur et on économise de l’énergie.

A vous de faire le bon choix pour votre famille.