En occident dans la plupart des régions il n’y a pas de problèmes pour avoir accès à l’eau potable. Nous en utilisons sans nous poser de questions et sans effort.

Nous prenons des douches, nous brossons les dents au lavabo, nous servons des verres de l’eau passée au filtre a eau de notre réfrigérateur, remplissons nos piscines, lavons nos voitures, arrosons nos pétunias... Rien d’extraordinaire à cela.

Sans même en avoir conscience, une famille française de quatre personnes consomme en moyenne 140 000 litres d’eau par semaine.

Nous savons aussi qu’ailleurs sur la planète plus 4000 enfants meurent chaque jour faute d’accès à l’eau.

Ailleurs, dans les pays en voie de développement l’accès à l’eau potable reste un problème vital pour les populations, dans ces pays pauvres où les installations et les systèmes d’assainissement de distribution de l’eau sont rares. En Afrique il est habituel de voir le bétail et les cultures détruits par manque d’eau, de voir les femmes et les enfants sur les routes pour la corvée d’eau.

En moyenne, elles parcourent 6 km à pied tous les jours pour s’acquitter de cette tâche et rapporter 20 L d’eau au village.

Les organisations internationales et les ONG investissent et cherchent à proposer des solutions pour remédier à ces situations dramatiques.

Apporter des solutions pour que chaque individu sur terre puisse jouir du droit élémentaire d’accéder à l’eau fait partie des Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l’ONU.

Et Q Drum est l’une de ces solutions de terrain.

Le Q Drum

Le Q Drum est un container polyéthylène rigide et de faible densité. Un container léger en forme de beignet d’une contenance de 50 litres. La forme du Q Drum permet de passer par le trou en son centre une corde permettant de le faire rouler sur tous types de terrains.

Le container est ainsi d’un transport beaucoup plus facile.

Facile à transporter le Q drum est également facile à stocker. Très résistants, les containers supportent plus de 3 tonnes de compression

Il est possible d’empiler sur 25 mètres de haut 40 containers pleins de 50 litres d’eau. 

En allégeant la corvée d’eau, ce bidon roulant, peu onéreux et résistant va à coup sûr faciliter la vie de millions de femmes et d’enfants n’ayant pas accès à l’eau courante.