On trouve sur le marché des filtres à eau de formes, de marques et de tailles diverses et tous doivent être changés régulièrement, mais pourquoi donc ?

     

Filtre origine WHIRLPOOL SBS002 / SBS001

Filtre Universel USC100 WPRO pour frigo US : Samsung, LG, Whirlpool, Daewoo, Haier

Dans les filtres à eau, les impuretés sont ôtées de manière mécanique : l’eau passe au travers de pores très fins qui retiennent physiquement les contaminants grâce aux propriétés du charbon actif.

 Le charbon est le matériau principalement utilisé comme agent filtrant dans les filtres à eau de vos appareils. Le charbon est un absorbant performant capable de retenir des milliers de produits chimiques différents. Si de manière générale toutes les matières carbonées peuvent être transformées en charbon actif, ce sont surtout les carbones issus de coques de noix, de bois, et de houille bitumeuse qui sont utilisés dans nos filtres domestiques.

Le charbon actif?

Ce matériau a pour propriété d’être fortement poreux et d’avoir une légère charge électrique positive. Dans les filtres domestiques, on trouvera soit du charbon actif de type granulaire ( GAC), soit du charbon en bloc. 

Le taux de capture de polluant le plus élevé est réalisé par les filtres à bloc de charbon.

Le charbon actif agit sur les contaminants par absorption : les molécules liquides sont piégées à sa surface. Et par réduction catalytique : les ions positifs du charbon capturent les ions négatifs des contaminants. La réduction catalytique est le processus qui supprime le chlore et les chloramines de votre eau.

L’efficacité d’un filtre à eau est déterminée par la quantité de charbon actif contenue dans le système, la durée de contact des polluants avec le matériau, et la taille des particules polluantes contenue par l’eau.

Les filtres à charbon actif sont classés selon la taille en micron des particules qu’ils parviennent à fixer (De 50 microns, pour les moins performants. À 0,5 micron pour les meilleurs de la classe)

Particulièrement efficaces, les filtres à charbon actif réduisent, voire font disparaître de l’eau que nous sommes amenés à consommer  : les pesticides, les herbicides, les composés organiques volatils (COV), le chlore, le benzène, le radon, les dissolvants et certains métaux lourds.

Ne passant pas le tamis des 0,5 micron les parasites microscopiques (responsable de maladies intestinales) que sont le giardia et le cryptosporidium sont éliminés. Ce barrage à particules bloque les sédiments et offre une eau exempte de turbidité. 

De l’importance de changer les filtres à eau du réfrigérateur.

Au fil des jours, les particules polluantes s’accumulent dans le filtre, ils bouchent les pores, réduisent la circulation de l’eau et la capacité de filtration du système. Les bactéries s’accumulent, se multiplient. L’arrivée à  saturation de la cartouche entraîne le développement de ces indésirables et contribue à terme à rendre l'eau impropre à la consommation

La durée de vie des  cartouches pour filtres à eau est limitée !  Généralement fixée à 6 mois, cette durée de vie est calculée en fonction du volume d’eau pouvant être traité par une cartouche et, ou, au nombre de mois d’utilisation. Elle peut cependant être différente selon les marques et les modèles.