Livrons-nous à une expérience, prenons un homme de 80 kg, déshydratons-le et séparons chacun des éléments constituant son corps, utilisons ensuite une balance afin d’obtenir le poids de ces éléments.

Il nous reste entre 12 et 13 kg de protéines, de 3 à 5 kg de glucides, 7 à 8 kg de lipides, et 3 kg de sels minéraux, et 52 kg d’eau !

L’eau est un élément absolument nécessaire au fonctionnement de la machine humaine. Nos corps sont des éponges qui doivent en permanence rester humides. Le corps humain ne stockant pas l'eau (un manque d'eau de 5 à 10 % entraîne une grande faiblesse et quand il atteint 20 %, c’est la mort assurée !), il nous faut boire avec régularité pour vivre.

L’eau dans le corps humain.

L'eau est inégalement répartie dans le corps, on en trouve évidemment dans les liquides corporels tels
la sueur, les larmes, la salive, le plasma sanguin, le liquide céphalo-rachidien et les sucs digestifs contiennent de 96 à 99 % d'eau. Notre cerveau est constitué de 76 % d'eau, on en trouve 81 % dans les reins et 78 % dans les poumons. La moitié de l’eau corporelle se trouve dans la masse musculaire (75%), dans la graisse (30 %) et dans les os (25 %).

L'eau présente dans notre organisme est LE vecteur apportant les minéraux et les nutriments salutaires au métabolisme. C’est l’eau qui transporte le calcium, les vitamines et les oligo-éléments dans les diverses parties du corps, et en permet le fonctionnement.

Toutes les fonctions du corps sont tributaires de la quantité d’eau contenue dans notre corps.

La respiration est influencée par la teneur en eau dans le corps. Avec une quantité d'eau suffisante, les poumons fonctionnent convenablement et le déroulement de la respiration est optimal.

L'eau facilite la circulation sanguine en donnant au sang l'épaisseur et la texture adéquate pour une circulation fluide. 

L'eau est également le moyen le plus efficace pour l'organisme de drainer les sucs naturels sécrétés par le corps comme les acides gastriques qui, en grande quantité, deviennent dangereux pour l'estomac.

Le système digestif est fortement dépendant de la quantité d'eau présente dans le métabolisme, d'où la nécessité d'en boire suffisamment dans les cas de constipations chroniques par exemple.

Les reins ont besoin du liquide pour pleinement accomplir leur rôle de filtre à eau naturel.

La santé des reins ainsi que le drainage des toxines qui s'y trouvent dépendent de l'eau qui y passe. Ces substances sont naturellement éliminées par voie urinaire.

L'eau contribue à la régulation thermique : quand la température du corps s'élève, la transpiration le rafraîchit.

Les réfrigérateurs américains avec leur filtre à eau permettent de boire une eau pure, fraîche, alors ne vous en privez pas ! Votre corps vous remerciera.

Le réfrigérateur américain GNE134620X de BEKO.