Pour une bonne conservation de vos aliments, il est essentiel que votre réfrigérateur soit à la bonne température.

La température intérieure du réfrigérateur oscille généralement entre 3° C et 5° C.  C’est ce froid constant qui permet de ralentir la prolifération des microbes et des bactéries et garde les aliments frais.

Quelques petites trucs pour une gestion optimale de la température de votre appareil.

Veillez à ranger vos aliments en fonction de la température de votre réfrigérateur.

A l’intérieur de votre réfrigérateur, la température n’est pas la même partout. La zone la plus froide est l’étage du bas, la température y est d’environ 2 °C. Aux niveaux supérieurs la température moyenne est d’environ 5 °C.

Rangez votre viande et votre poisson frais dans les zones les plus froides

Placez vos produits laitiers et votre charcuterie sur la tablette du milieu.

Placez vos fruits et légumes dans les tiroirs prévus à cet effet.

La quantité de nourriture stockée a un impact sur la température du réfrigérateur, il ne  faut pas surcharger votre appareil. Dans un réfrigérateur plein à craquer, l’air  circulera mal, et la répartition des différentes températures se fera difficilement ! Trouvez le bon équilibre car un réfrigérateur trop vide consommera plus d’électricité qu’un frigo plein.

Un réfrigérateur américain de couleur. General Electric

Un réfrigérateur « mal réglé » peut engloutir jusqu’à 25 % des frais totaux de votre facture mensuelle d’électricité. Alors soyez attentif à sa consommation. Consultez son thermomètre, ou procurez vous en un que vous placerez dans les compartiments du haut. Vous pourrez ainsi effectuer une lecture précise et régulière et vérifier que vos aliments sont bien conservés!