Votre machine à café est la compagne fidèle de vos matinées ? Elle vous aide à vous lever du bon pied, vous donne de l’énergie pour vos débuts de journée. Une journée sans elle serait pour vous un enfer, alors il faut tout faire pour la garder en bon état !

Si vous voulez que votre cafetière électrique vous serve votre tasse à café des années durant, il faut éviter les pannes, et pour cela il faut l’entretenir correctement.

Le calcaire l’ennemi numéro 1

La plupart du temps, quand une machine à café électrique tombe en panne le responsable, c’est le calcaire.

Selon les spécialistes, 90 % des pannes ne seraient pas mécaniques, mais des "fausses" pannes dues à un entartrage excessif.

Au fil des utilisations, le calcaire présent dans l’eau du robinet s’accumule dans les tuyaux de la cafetière, qui finit par se boucher. Lorsque la panne survient la solution est simple : un bon nettoyage, mais il est plus judicieux de combattre le mal à la racine en évitant de laisser la cafetière s’entartrer.  

Comment prévenir les pannes 

La machine à café s’entartre quand le carbonate de calcium se forme et se dépose dans les tuyaux.

Le carbonate de calcium se forme suite à une réaction chimique lors du chauffage de l’eau, c’est la raison pourquoi on en trouve si souvent dans les chaudières des machines  à expressos.

Pour prévenir l’apparition du calcaire, le meilleur moyen est d’utiliser uniquement de l’eau filtrée pour la préparation de vos cafés.

Les carafes filtrantes, les filtres à eau de votre réfrigérateur américain vous donneront sans souci une eau parfaite pour cela. Vous boirez un bien meilleur expresso, car l’eau filtrée débarrassée de calcaire, des métaux lourds, du chlore, n’a plus de goût et laisse s’exhaler les saveurs du café.

Un dernier conseil, ne préparez surtout pas vos cafés avec des eaux minérales, ce ne serait pas très malin.