Qu’il soit d’un modèle d’entrée de gamme standard à une porte ou haut de gamme américain avec filtre à eau, écran LCD et connexion internet, le réfrigérateur est l’appareil le plus énergivore de la cuisine.

Un réfrigérateur reste sans cesse en marche des années durant, et pour produire du froid il peut utiliser plus de 10 % de la consommation électrique totale de la maison.

Une bonne raison pour traquer les moindres sources de gaspillage et chercher à faire des économies. Et se poser des questions comme, un réfrigérateur consomme-t-il moins d’énergie lorsqu’il est vide ou lorsqu’il est plein ?

Économie par le vide ou faire le plein ?

Cela peut sembler paradoxal, mais un réfrigérateur vide consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur plein.

Un réfrigérateur ne fabrique pas de froid à partir de rien, en fait il capte la chaleur qui circule à l’intérieur pour l’évacuer à l’extérieur. Ces échanges de chaleur sont induits par le passage, dans un circuit fermé, d’un fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux quand il absorbe la chaleur des aliments. Le passage de ce gaz chaud dans le compresseur, qui comme son nom l’indique comprime le gaz, l’expulse alors dans le condensateur.

Le condensateur, c’est le long serpentin placé à l’arrière de l’appareil, c’est là que le gaz est refroidi et repasse à l’état liquide, il vous suffit d’en approcher les mains pour sentir la chaleur s’évacuant vers l’extérieur.

À l’intérieur d’un réfrigérateur bien rempli, la température restera plus stable, ce qui sollicitera moins le compresseur. 

Thérèse Kreitz, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie explique que « Le poids entraîne une inertie thermique. Il faut plus de temps pour que la température augmente et déclenche le compresseur qui assure la circulation de l’air dans le réfrigérateur ».

 À l’inverse, dans un réfrigérateur vide ou peu rempli, le compresseur

travaillera plus, il se déclenchera plus souvent ce qui selon son type de moteur pourra augmenter jusqu’à sept fois la puissance de son régime habituel.

 Attention toutefois, faites preuve de modération ne remplissez pas pour autant votre réfrigérateur à craquer, laissez toujours entre les aliments suffisamment d’espace pour laisser circuler l’air.