Les réfrigérateurs américains avec leurs distributeurs de glaçons et leurs filtres à eau sont parfaits pour ceux qui veulent être assurés de boire une eau pure et saine, mais il existe aussi des réfrigérateurs qui permettent aux amateurs de déguster un autre type de liquide : un bon verre de vin.

Plum est un réfrigérateur high-tech pour les amateurs de vin.

Il suffit d’insérer une bouteille dans l’un de ses casiers pour que Plum en scanne l’étiquette à l’aide d’une camera intégrée. Une fois la bouteille identifiée le réfrigérateur puisera dans sa base de données de plus de 200 vins afin de décider de la température idéale à laquelle porter votre breuvage pour une bonne dégustation.

Le Plum

 Sur un écran LCD, Plum vous indiquera la marque des vins qu’il abrite. Plus besoin de tourner de robinet pour vous servir, un détecteur de proximité vous repère et fait apparaître un bouton tactile à l’écran pour déclencher le service du vin. Il ne reste plus qu’à passer son verre au niveau de la fontaine, et d’appuyer sur le bouton (qui vous propose d’ailleurs plusieurs volumes de liquide à servir, en fonction de votre soif).

Et même si Plum s’efforce de vous proposer les températures idéales pour déguster vos vins, comme tout appareil intelligent qui se respecte, son programme est entièrement personnalisable.

Ainsi, si vous préférez que votre vin rosé soit servi plus frais ou un rien plus chambré que ce qu’il vous conseille, il vous est tout à fait possible de paramétrer la température vous-même.

  Alors Plum réfrigérateur ou cave à vin ? 

Le Plum s’affirme comme étant capable de conserver une bouteille de vin en préservant le gout jusqu’à 90 jours après son ouverture.

Mais soyons juste, même s’il possède bien un système de réfrigération, Plum est plus un appareil utile pour le conditionnement avant dégustation qu’un moyen de stockage.

Mais quand on aime, on ne compte pas, non ? L’amateur passionné de grand cru se montrera surement heureux de débourser les 1370 euros que coute l’appareil pour profiter pleinement d’une bonne bouteille…