Une fois que l’on a installé un réfrigérateur dans la cuisine, il est censé rester en place et n’en plus bouger durant des années. À moins peut être que l’on ait un strongman à la maison, auquel cas, méfiance. En plus d’être capables de vider en un repas vos réserves de nourriture pour le mois, ces hommes ont la fâcheuse tendance à partir en balade avec les appareils d’électroménager sur le dos !

Le strongman qu’est ce que c’est ? 

Le strongman est un sport de force dont on retrouve l’origine dans les spectacles de l’antiquité, durant les compétitions, les athlètes participent à toute une série d’épreuves  mettant en valeur leur puissance et leur endurance hors norme.

Comme les anciens hercules, les hommes forts font montre de leurs capacités hors normes en soulevant des pierres de plusieurs centaines de kilos, en lançant des troncs, des tonneaux… Hafþór Júlíus Björnsson, surnommé « La Montagne » un champion islandais de la discipline battait en 2015 un record viking vieux de mille ans, en marchant cinq pas avec un tronc d’arbre de 640 kilos sur le dos !

Quoique fidèle à ses racines, le strongman est aujourd’hui un sport moderne qui a su s’adapter à son temps, de nos jours les colosses soulèvent des voitures, tirent des avions et des trains, renversent des pneus et lancent de l’électroménager.

Le record mondial de lancer de machine à laver est détenu par le letton Zydrunas Savickas avec un jet de 4,13 mètres.

Le lancer de machine à laver, un exercice normal pour un strongman

Lors d’une compétition de strongman nous avons affaire aux hommes les plus forts de la planète, ces Atlas sont entrainés à soulever le monde, et tout peut se produire :

porter sur ses épaules deux réfrigérateurs américains de 450 kilos sur 20 mètres, distributeur de glaçon et filtre à eau inclus. Pas de problèmes !

Je vous les dépose dans la cuisine ?

Quoique très apprécié et médiatisé aux États-Unis, le sport est encore peu développé en Europe.

On y trouve tout même des fédérations nationales  amateurs, elles sont ouvertes à tous : aux femmes, aux adolescents et… aux mastodontes.

La « Montagne » mesure 2,06 mètres et pèse près de 180 kilos.

Si comme moi, vous n’êtes pas un colosse, mais rêvez d’homologuer un record, je vous suggère de viser une performance plus dans vos cordes, le Guinness book en regorge.

Enfiler le plus de chaussettes possible sur son pied en une minute : record mondial 47. Lancer une cacahuète et taper le plus de fois possible dans ses mains avant de la rattraper : record mondial 14.

Casser le plus d’œufs avec la tête en une minute : record mondial 80.

Voilà des performances à la portée d’un honnête homme.