Une enquête Daily Mail, un quotidien britannique, a révélé qu’il y aurait un plus grand nombre de bactéries dans les glaçons servis dans les boissons de certains fast-foods que dans l’eau des toilettes!

Une mauvaise nouvelle si vous vous alimentez régulièrement dans ce genre d’établissements, une bonne si vous préférez les glaçons purs et clairs, passez par le filtre à eau de votre réfrigérateur américain pour rafraîchir vos boissons.

L’eau de plusieurs chaînes célèbres de fast food (Macdonald’s, Starbucks, Burger King…) a été soumise à des tests en laboratoire, et si aucun de leurs glaçons ne représente de danger pour la santé, quatre échantillons affichaient toutefois des niveaux bactériologiques présentant un risque hygiénique .

Dans deux cas en particulier les glaçons contenaient plus du double de bactéries que l’eau des toilettes.

Des glaçons sales?

Dans certains cas, le problème viendrait du nettoyage des bacs à glaçons, il est difficile de les entretenir et des moisissures peuvent facilement s'y nicher, et dans d’autres de l’hygiène du personnel. Le lavage des mains n’y serait pas suffisamment systématique.

Face à ces critiques, les chaînes ont réagi et ont prévu de revoir à la hausse leurs procédures d’hygiène.

Nous insistons sur le fait que ces bactéries ne représentent à priori pas de menace directe pour la santé. Même s’il y a de quoi donner plutôt l’envie de commander une bouteille d’eau minérale, bien scellée!

D’ailleurs, les scientifiques ne se montrent pas du tout étonnés par ces résultats, après tout, ils avaient démontré dans des tests précédents que les toilettes étaient parfois plus propres que le sac à mains des femmes.