Le Bio Cooler.

Le plus grand vendeur de soda de la planète, The Coca Cola Company est très attaché à son image de pourvoyeur de joie, de convivialité et de fraîcheur dans le monde. Ces dernières années, la marque s’est montrée particulièrement soucieuse d’écologie . Elle a proposé par exemple, au Vietnam un kit pour le recyclage des bouteilles vides, au Bangladesh des bornes d’arcades fonctionnant grâces à des bouteilles recyclées.

C’est récemment dans le nord de la Colombie dans le petit village d’Airpir que Coca Cola s’est fait remarquer en installant le Bio Cooler ! Un frigo écolo fonctionnant sans électricité.

L’agence de communication Leo Burnett  a été chargée de gérer l’opération, et le village d’Airpir n’a évidemment pas été choisi au hasard pour le test grandeur nature du Bio Cooler ! C’est un village pauvre sans équipement électroménager, l’un de ces endroits où il ne doit pas y avoir de plus grand plaisir que de boire un soda bien frais puisque la température s’y élève régulièrement au-dessus des 40 °C !

Le Bio Cooler est sobrement designé, habillé du blanc et rouge emblématique de la marque, il rafraîchit les liquides de manière écologique en utilisant le soleil pour créer de la fraîcheur.

Le Bio Cooler en action.

Quand les villageois assoiffés arrosent les plantes cultivées au sommet du réfrigérateur, l’eau ruisselle jusqu'à une couche de sable et forme une zone fraîche à 20 °C dans le compartiment du Bio Cooler. L’énergie solaire intervient ensuite ( via un miroir et un système de refroidissement) pour faire passer un gaz à l’état liquide et descendre la température à 10 °C.

Plus la température extérieure est élevée et plus le Bio Cooler est efficace. Et plus la consommation de soda par habitant augmente.

Enjoy !

Un réfrigérateur  écolo,fonctionnant sans électricité.