Que l’on possède un réfrigérateur avec porte en façade, un mini réfrigérateur, ou un réfrigérateur américain avec filtre à eau. Ces appareils risquent tous à un moment ou un autre de subir le désagrément d’une panne d’électricité.

Sans énergie les appareils s’arrêtent et les denrées qu’ils contiennent risquent d’être abimées.

Que faut-il faire de son réfrigérateur après une panne électrique ? 

La température dans un réfrigérateur doit constamment se situer en 0 °C et 4 °, après toutes les pannes électriques d’une durée de plus de six heures, Il faudra impérativement faire un grand ménage parmi les aliments stockés et mettre à la poubelle les aliments risquant de vous intoxiquer.

Débarrassez vous de tous les produits dont les contenants sont ouverts (lait, crème, fromage à pâte molle, yaourt, jus de légumes, jus de fruits non pasteurisés…), de tous les desserts à base d’œuf, des sauces et des soupes (crèmes pâtissières, quiches, mayonnaise, sauce tartare…), des plats cuisinés ainsi que des salades contenant de la viande, de la volaille ou du poisson.

Le réfrigérateur américain WHIRLPOOL 20RBD4L 

Il vous faudra aussi porter une attention particulière aux aliments conservés au congélateur, même si l’électricité est coupée, un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures. Mais après une coupure de courant plus longue, il faudra impérativement vérifier l’état des aliments. 

Les aliments qui présentent du givre sur la surface de leur emballage, dont seule la surface est partiellement décongelée, peuvent être recongelés si le centre de l’aliment est encore dur.

Les aliments crus décongelés dont la température n’a pas dépassé le seuil critique des 4 °C peuvent soit être cuits pour être mangés rapidement ou recongelés une fois cuits. 

Dans la mesure ou leur contenant sont restés intacts, tous les aliments totalement décongelés tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits peuvent être recongelés. 

Par contre il faut jeter aux ordures tous les aliments périssables (viandes, poissons, fruits de mer, volailles, plats préparés…) complètement décongelés.

 Rappelez-vous qu’il n’y a aucun avantage à prendre des risques avec des aliments qui présentent des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte. En cas de doute, il vaut toujours mieux les détruire.