Eliodomestico Solar Still est le nom d’un procédé de filtration de l’eau par condensation qui devrait rendre bien des services dans les zones ou l’accès à l’eau potable pose problème.

Obtenir de l’eau pure par condensation n’a rien de révolutionnaire. Le principe est connu et pratiqué dans de nombreux dispositifs.

Pour qu’il fonctionne, il suffit de remplir le récipient supérieur de L’Eliodomestico avec l’eau à purifier, issue d’une rivière boueuse ou de la mer et de le placer en plein soleil. C’est dans ce récipient de couleur noire hermétiquement clos que la pression et la température augmenteront et transformeront le liquide en vapeur.

La vapeur est ensuite dirigée vers le bas à travers un tuyau de filtration jusqu’à un contenant en métal où elle refroidit, se condense, pour se transformer en une eau douce et pure. L’Eliodomestico est capable de fournir sans électricité et sans exiger de maintenance jusqu’à cinq litres d’eau potable par jour.

Son container d’eau pure est conçu de sorte à être facilement transporté sur la tête.

Facile à construire L’Eliodomestico se présente comme une simple poterie, le dispositif est sans impact sur l’environnement et bénéfique à l’économie locale puisqu’avec l’aide des ONG les instructions de fabrication de l’objet peuvent être partagés avec les artisans locaux.

Le concepteur de L’Eliodomestico, le designer italien Gabriele Diamanti déclarait :

« Mon objectif était de concevoir quelque chose de sympathique et reconnaissable pour les utilisateurs. Le processus s’est développé tout naturellement pour déterminer la forme actuelle. Chaque détail est là pour une raison; ainsi la forme, ainsi que les techniques de production, représente un compromis entre technique et tradition. »

En tout, le coût total de fabrication est estimé à 50 dollars, un prix très bas qui pourrait encore être amoindri localement avec l’utilisation de matériaux de récupération.