Pas toujours facile de faire avaler un simple verre d’eau à un enfant.

Il faut dire que nous ne sommes pas aidés par les industriels qui vantent

à longueur de spots publicitaires les mérites de leurs toutes nouvelles boissons sucrées. Elles sont plus désaltérantes, plus fun, donnent plus d’énergie, aident à se faire des amis…

Les plus jeunes  - nombre de parents- sont influencés par ce matraquage et s’éloignent peu à peu de la seule boisson indispensable et saine : l’eau.

Les conséquences de la consommation de ces eaux parfumées,  jus de fruits, limonades et sodas sont pourtant connus : surpoids , diabète, hyperactivité…

Et nous savons aussi, malheureusement, où ira la préférence de nos enfants si nous leur offrons de choisir entre un verre d'eau et un verre de soda.

Nos enfants préfèrent les saveurs sucrées, ils y sont génétiquement plus sensibles.

Des études scientifiques  ont validé l'observation que dès la naissance (voire même au stade fœtal) les enfants seraient plus disposés à apprécier des saveurs sucrées.

Pour leur éviter des maladies futures et les garder en bonne forme, il est sage de lutter au plus tôt contre cette prédisposition et d’apprendre à nos enfants à ne boire que de l’eau.

Apprendre à nos enfants à boire de l’eau fait partie des devoirs éducatifs des parents.  De la même façon que nous les initierons aux différentes saveurs et aux différentes textures, à manger de tout,  des légumes, de la viande, des œufs ou du poisson. Les parents devront également apprendre aux enfants à aimer l'eau. Car non, ce n'est pas une préférence innée ! 

Pour parvenir à ce que vos enfants boivent de l’eau, il vous suffira d’obéir à un certain nombre de petites règles de vie.

  • À table lors des repas, ne servez que des verres d’eau.
  • Entre les repas, proposez-leur régulièrement de boire de l’eau.
  • Lorsque votre enfant vous dit avoir soif, après avoir joué ou fait du sport, proposez lui systématiquement de l'eau.
  • Faites disparaître de vos réfrigérateurs, de vos placards et de votre liste de course, les jus de fruits, les sirops et les sodas !
  • N’offrez qu’exceptionnellement à vos enfants des boissons sucrées, aux anniversaires par exemple. 
  • Choisissez  de préférence une eau pure, adaptée à ses besoins et bonne au goût, comme celle passée par le filtre à eau de votre réfrigérateur ou de votre carafe filtrante.
  • Veillez également à ce que l'eau soit à une température convenable, ni trop chaude, ni trop froide

Et si enfin vos petites têtes blondes grimacent et renâclent, n’oubliez jamais que l’eau seule a le pouvoir de vivifier, désaltérer et purifier leurs organismes. L’eau seule apportera à leur corps  en pleine construction, l’énergie vitale suffisante, salvatrice et équilibrante.  Que boire une eau vivante et saine permettra à votre enfant de développer naturellement son système immunitaire et de résister aux maladies ! En résumé, résistez !

Donnez à boire de l’eau  à ses enfants, ce n’est pas les punir mais leur faire un merveilleux cadeau.