Saviez-vous qu’il existe différents types de froid dans vos réfrigérateurs ?

Ne tenons s’il vous plaît pas compte du «  froid de canard » et du « froid de loup » que les cancres du fond de la classe s’empresseront de citer. Non, laissons les à la tiédeur de leurs radiateurs pour revenir avec plus de sérieux à notre question.

Les différents types de froid :

Le plus classique et le plus communément utilisé des froids est le froid statique, qui présente le désavantage, eh bien… de se comporter tout à fait normalement…Obéissant aux règles de la physique la plus basique , l’air froid plus lourd descend alors que  l’air chaud plus léger remonte , le processus ayant avec pour résultat de créer dans la cabine une inévitable « stratification » avec  zone froide dans les parties basses et des zones chaudes dans les parties supérieures du réfrigérateur.

C’est pour  pallier à ce problème que les constructeurs proposent des modèles de réfrigérateur à froid dynamique. L’air du réfrigérateur est mélangé, brassé, par un ventilateur se déclenchant à la mise en route du moteur. Les différences de température entre les « zones » dans ces appareils sont bien moindres et l’humidité des aliments naturels bien mieux préservée.

Sur les réfrigérateurs haut de gamme et les réfrigérateurs américains est utilisée une autre technologie : La technologie No Frost.


                                     NO Frost

                                                          Source : Liebherr


Cette technologie permet d’éviter la formation du givre et de la glace, réduit le temps passé à l’entretien en utilisant un froid ventilé à l’intérieur de la cabine. Et ce, sans consommer beaucoup plus d’énergie qu’un modèle à froid statique ! Ainsi dans la plupart des réfrigérateurs américains vous allez bénéficier d’une congélation plus rapide, d’une température constante et homogène dans tout l’appareil. De plus, la ventilation permanente rend possible un retour rapide au froid après la fermeture des portes. Un petit bémol toutefois, du fait du principe même de cette technologie ( qui débarrasse en partie l’air de son humidité)  les aliments frais conservés dans ce type de réfrigérateur perdent facilement leur eau et se préservent mieux emballés.