Pour avoir chez soi une eau pure, les carafes filtrantes et les réfrigérateurs américains équipés de filtre a eau sont d’excellents dispositifs que l’on retrouve de plus en plus dans les cuisines.

 

Les carafes filtrantes et les bars à eau des réfrigérateurs américains permettent également de lutter contre un fléau écologique : la prolifération de bouteilles en plastiques et des tonnes de déchets qu’elles génèrent.

Cette lutte pour un monde plus propre est partagée par les supermarchés Biocoop qui le 23 mars, pour la première fois dans le monde de la grande distribution, ont annoncé un arrêt complet de la vente d’eau en bouteille en plastique dans leurs enseignes.

Claude Gruffat, le PDG de la coopérative déclarait à la presse :

« Nous considérons que la commercialisation de l’eau en bouteille est un commerce trop polluant, qui va à l’encontre des valeurs que nous portons dans l’entreprise »

Aujourd’hui, des millions de tonnes de déchets plastiques flottent dans les mers du monde et contaminent les cours d’eau. Une pollution aux effets dévastateurs sur la faune et potentiellement dangereuse pour la santé des humains.

Chaque année, plus de huit millions de tonnes de déchets de plastique se retrouvent dans les océans, et on sait que les matières plastiques sont extrêmement longues à se dégrader dans la nature, entre 400 et 1000 ans !

Dans les océans, ces plastiques sont poussés par les courants et finissent par se regrouper pour former des amas plus grands que des pays.

Les plastiques se désagrègent en microparticules de plastique qui sont avalées par les poissons et se retrouvent dans la chaîne alimentaire et un jour dans nos assiettes.

Du poisson frais fourré aux billes de plastique

 La décision prise par Biocoop est d’autant plus militante que l’arrêt des ventes  d’eau en bouteille devrait coûter à la coopérative de 1 à 1,5 % de son chiffre d’affaires. L’eau en bouteille étant un produit couramment vendu en magasin.

 Pour le bien de leur santé et de la planète, Biocoop incite ses clients à boire de l’eau du robinet et à utiliser des systèmes de filtration.