Des études britanniques l’affirment : les fruits et légumes surgelés seraient parfois bien plus riches en vitamines que leurs équivalents conservés au réfrigérateur.

Les fruits et légumes sont une source essentielle de minéraux, de fibres de vitamines et d’antioxydants, à condition qu’ils soient consommés très frais ou convenablement conservés…

Les composés phénoliques étant sensibles à l’oxydation et solubles dans l’eau ; une dégradation est possible au congélateur comme au réfrigérateur.

La surgélation peut aussi réduire les concentrations en nutriments, en raison des traitements appliqués avant surgélation.

Les fruits et légumes ayant été stockés plus de 3 jours au réfrigérateur perdraient une grande part de leurs nutriments la consommation de surgelés serait plus… saine.

C’est le constat surprenant tiré de l’expérience d’un groupe de chercheurs de l’université de Chester. Les scientifiques ont acheté des produits frais et des produits surgelés, ils ont gardé les produits frais dans un réfrigérateur à 4 °C pendant 3 jours, et les produits surgelés au congélateur à -20 °C, puis analysé leur teneur en vitamines.

Et selon leurs analyses, les concentrations en vitamines et nutriments (vitamine C, polyphénols, anthocyanines, lutéine et bêta-carotène…) des produits surgelés seraient très proches de celle des produits frais avant conservation.

En ce qui concerne les produits frais, leur teneur en antioxydants et en vitamines avait diminué pendant la conservation au réfrigérateur, au point d’atteindre des niveaux inférieurs aux produits surgelés dans les deux tiers des cas !

Des myrtilles présentant une teneur en vitamine C supérieure à 50 mg/kg  lorsqu’elles étaient fraîches ou surgelées, voyaient après 3 jours au réfrigérateur leur taux en nutriment passer à 20 mg/kg.

Selon Rachel Burch de la Leatherhead Food Research, les résultats « montrent que les produits surgelés peuvent être comparables du point de vue nutritionnel aux produits frais avant stockage ».

Manger des fruits et des légumes surgelés serait donc préférable à en croire cette étude commandée par La British Frozen Food Federation (une organisation professionnelle des légumes surgelés).

Il vaut mieux manger frais, que manger ce qui a été mis au frais !

Il reste préférable de consommer ses fruits et légumes le plus frais possible ! C’est à dire peu de temps après leur récolte.

Pour un régime sain, il est important de bien connaître les règles d’usage pour une bonne conservation de ces fruits et légumes au réfrigérateur, faute de quoi il y a risque de perte des qualités nutritionnelles. Les produits surgelés restent toutefois un complément à ne pas négliger.