Qu’ils soient de batteries, biologiques, bruns, blancs, gros, ou petits, les œufs sont gardés à l’air libre dans les rayons des supermarchés… Alors, faut-il les conserver de la manière même à la maison ? 

La réponse est non.

Au supermarché, les oeufs ne sont pas conservés au frais afin d’éviter la prolifération bactérienne. Paradoxal, n'est-ce pas ?

Les oeufs sont sensibles à l'humidité et aux variations de température, si les supermarchés stockaient les œufs au frais , lorsque vous les ramèneriez chez vous il pourrait apparaître de l’humidité sur les coquilles, les changements de températures pourraient entraîner la formation de condensation à leur surface. La coquille d’un œuf est fine et poreuse, si elle se retrouve recouverte d’une pellicule d’eau, elle ne pourra plus jouer son rôle protecteur ; les virus et les bactéries pourront pénétrer dans l’œuf.

La meilleure manière de conserver des œufs est de les garder au frais!

Conservés à température ambiante, les œufs ont une durée de vie de 4 à 21 jours (cela dépend de la température), ils peuvent en revanche être conservés 28 jours au réfrigérateur.

Pour bien, conservez vos œufs au réfrigérateur, placez-les dans un compartiment à 4 °C, cela limitera grandement le développement des bactéries.

Évitez de placer vos œufs auprès d’autres aliments, n’oubliez pas, leur coquille est poreuse, il vaut mieux les tenir éloignés des fromages, des oignons, des échalotes ou du saumon fumé. Ils risquent de s’imprégner de l’odeur de vos autres produits !

Dans votre réfrigérateur américain, le compartiment réservé aux œufs est un emplacement parfait !