Venus des contrées lointaines les fruits exotiques nous apportent leurs vitamines durant la saison d’hiver, mais savons-nous vraiment comment les conserver ? Doit-on oui ou non mettre nos fruits exotiques dans nos réfrigérateurs ? Début de réponse.

L'ananas

 

Cet habitué de nos paniers à fruits est riche en vitamine et en fibre, on le trouve toute l'année dans nos supermarchés, mais il est particulièrement agréable à déguster durant la période d’hiver et au début du printemps. Les primeurs conseillent de conserver l'ananas au réfrigérateur jusqu'à 4 à 5 jours.

Le litchi

 

La « cerise de Chine » est à consommer de préférence entre novembre et fin janvier. Pour bien le choisir,
sachez que plus l'écorce est foncée, plus le fruit est mûr. Les litchis se conservent plus longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur, environ deux semaines.

La mangue

 

À ne jamais conserver au réfrigérateur !

On choisit une belle mangue au toucher, la peau du fruit doit être souple et dégager un parfum agréable. Qu’elle vienne de Cote D’ivoire, du Brésil, ou du Pérou la pleine saison pour la mangue s’étend de décembre à février.

La papaye

 

 

Moins connue, mais délicieuse la papaye se déguste surtout au mois de janvier. Le fruit est mur lorsque sa peau est jaune, vous pouvez le conserver dans le bac du réfrigérateur.

 

Le fruit de la passion


 

 Originaire d’Amérique du Sud nous en consommons deux variétés. Un beau fruit de la passion se choisit lourd, sa peau doit être plissée, si la peau est lisse, c’est le signe que  le fruit doit encore attendre avant d’être dégusté. Laissez le mûrir à température ambiante. Le fruit de la passion se conserve ensuite au réfrigérateur pendant une semaine.

 

Le mangoustan

 

Venu de Malaisie ce fruit à l’écorce épaisse prend une jolie couleur pourpre à maturité. Sa chair au goût acidulé est blanche, et fragile. Le mangoustan une fois ouvert peut se conserver de 4 à 5 jours dans le bac du réfrigérateur.

La banane

 

Riche en fer et en potassium, pauvre en sel,  la banane est l’encas favori des sportifs.

Pour la conserver, le réfrigérateur est à éviter. Le froid assèche et dégrade la peau du fruit , qui noircit rapidement. À garder à température ambiante.