En France le secteur de l’électroménager se porte bien, les ventes d’appareils se sont accélérées en 2015.

Si le marché de l’électroménager était demeuré calme en 2014, l’année 2015 en revanche a été une année faste.

Les ventes de gros appareil électroménager ont progressé de 3,7 %.

De nouveaux lave-linge, sèche-linge, et surtout réfrigérateurs sont venus équiper les foyers.

En 2015, les ventes de réfrigérateurs ont augmenté de 7,1 %, un indice important puisque la vente d’appareils réfrigérants représente plus d’un quart du marché.

Et les consommateurs recherchent de plus en plus des réfrigérateurs de grande contenance. «  Les gens veulent des plus gros réfrigérateurs »,affirme M. Lohnherr, le président du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipements ménagers (GIFAM). Les réfrigérateurs de type américains de grande capacité, avec mini-bar, distributeur de glaçons et filtre à eau, ont la vedette. 

Les foyers se sont également équipés en machines à laver et en sèche-linge (+ 3,2 % de croissance en 2015), en petit électroménager : grille-pain, robots culinaires (+ 6,5 % de croissance), en appareils d’entretien des sols (+ 7,6 %).

Aujourd’hui, plus de cinq cent millions d’appareils équipent les foyers français (190 millions de gros électroménagers et 310 millions de petits électroménagers).

L’année 2015 a été « Un bon cru par rapport à ces quatre dernières années », souligne Alexander Lohnherr.

 Et, à en croire les observateurs du secteur, les ventes d’électroménager portées par l’innovation des constructeurs devraient poursuivre leur progression en 2016.