Vous avez entendu parler du célèbre fleuve jaune ; le deuxième plus long fleuve de Chine. Jaune pour des raisons naturelles, riches en sédiments, le fleuve est rempli de sable jaune.

Mais voilà qu’il vient d’apparaître un tout nouveau fleuve jaune aux Etats-Unis, créé par une erreur humaine.

Un fleuve jaune américain.

Aux États-Unis dans le Colorado la rivière Animas est devenue jaune moutarde, suite au déversement accidentel de 3,8 millions de litres d'eaux usées et polluées.

Des agents de l’environnement chargés de traiter les eaux polluées provenant d’une mine d’or ont malencontreusement laissé s’échapper ces eaux dans le Cement Creek, un ruisseau qui se déverse dans la rivière Animas.

La rivière devenue jaune, transporte désormais une quantité de produits toxiques et des métaux lourds, comme du cadmium, du plomb, du zinc, du fer, du cuivre ou de l'arsenic.

Les autorités ont conseillé à la population de ne pas utiliser l'eau du robinet.

Des cours d’eau de toutes les couleurs.

 La pollution humaine est la cause de l’apparition de cours d’eau aux couleurs… étonnantes.

 En chine, le Fleuve Yantsé (autrefois appelé "Fleuve bleu") change de couleur.

 Il vire rouge sang.

Le lac Chaohu à Hefei est vert, et ses alentours présentent l’un des taux de cancers de l’estomac les plus élevés au monde.

En inde, le lac Bellandur de la ville de Bangalore est blanc et recouvert de mousse inflammable.

La pollution des cours d’eau dans le monde est grandissante

Les raisons de cette pollution sont multiples. Elle peut être due à l’agriculture, engrais et pesticides sont rejetés dans les cours d’eau ; à l’activité industrielle (le mercure et le cyanure font encourir un grand risque aux fleuves) ; aux déchets domestiques jetés par les hommes ou aux substances organiques ou chimiques.

 La préservation des ressources en eau et l’accès à l’eau potable sont des défis vitaux pour notre avenir.