Que l’on soit un sportif du dimanche ou un futur olympien, quand on est sportif on prend soin de sa ligne, et donc de son alimentation. L’activité physique augmentant les besoins en énergie et en micronutriments, le sportif a tout intérêt à manger d’une manière équilibrée, à apporter la plus grande attention à ce qu’il mettra dans son réfrigérateur.

Quels sont les aliments qu’un sportif devrait toujours avoir au frigo ?

Voici une petite liste d’ingrédient pour des assiettes qui vous garderont au top de votre forme.

Des brocolis.

Asperges, choux, endives, salades, céleri, panais, betteraves, poireaux… La liste des légumes est longue !

Le bac à légumes du réfrigérateur d’un sportif devrait être toujours plein. Les légumes ont pour avantage d’avoir une valeur calorique basse, d’être riches en fibres, en vitamines et en oligoéléments.

Et même, si certaines particularités peuvent s’observer, cette richesse en minéraux et vitamines est plus au moins constante dans tous les légumes.

Dans la famille des légumes bons élèves, c’est le brocoli, ce légume est même élevé au titre de « superaliment » !

Le brocoli est anti-œstrogène, anti-inflammatoire, les fibres alimentaires qu’il apporte améliorent le transit intestinal, diminuent le taux de cholestérol, réduisent l’augmentation de la glycémie limitant ainsi le stockage des graisses et contribuant à la prévention de certains cancers.

Le brocoli contient deux fois plus de vitamines C que l’orange, il contient également des vitamines K, des vitamines B9, du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium et certains oligo-éléments : zinc, fer, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium. Des éléments indispensables pour rester en bonne santé !

Un aliment qui devrait arriver en tête de la liste de courses des sportifs.

Des steaks.

Les sportifs ont besoin de protéines ! Les protéines favorisent la stabilité de l’énergie, contribuent à l’entretien des tissus, ce sont les briques indispensables à la fabrication des fibres musculaires. Les sportifs chercheront à favoriser les sources de protéine maigre, ainsi dans leurs réfrigérateurs on trouvera :

 Des steaks de bœuf, des côtelettes de porc, des rôtis, du blanc de poulet…

Les viandes et les volailles sont les sources d’un acide aminé essentiel pour les sportifs en quête de performance : la créatine (5 kilos de viande rouge contiennent 5 g de créatine). 

Des œufs

 

Dans un œuf, les protéines se trouvent surtout dans le blanc, elles sont rapidement assimilables par l’organisme et permettent le maintien de la substance tissulaire et la prise de masse musculaire. Les protéines de l’œuf sont considérées comme les protéines de référence.

Du saumon. 

Les produits de la mer sont aussi riches en protéines que les viandes et volailles. Leur différence réside dans leur type de graisses : ce sont des acides gras essentiels et bénéfiques pour l’organisme.

Leurs huiles contiennent des graisses hautement polyinsaturées bonnes pour la santé. On trouve dans ces graisses des oméga-3, un acide gras permettant de faire chuter le taux de cholestérol. Tout comme les viandes, les poissons et fruits de mer ne fournissent pas de glucides mais sont source de vitamines A, B, D.

Le thon et le saumon sont des poissons que l’on croisera dans le réfrigérateur du compétiteur.

De l’eau !

Durant l’effort musculaire, le corps exige de l’eau pour hydrater les fibres, rafraichir le corps et compenser les pertes dues à la transpiration. Un sportif doit boire !

Si l’organisme perd 1 % de son poids en eau, cela équivaut à 10 % de perte de force : un sportif de 70 kg qui perd 2 litres d’eau pendant son effort aura donc 30 % de force en moins…

Le sportif a donc tout intérêt à boire régulièrement une eau de qualité, qu’elle soit en bouteille, tirée de sa carafe filtrante ou passée pour le filtre à eau de son réfrigérateur.

Du quinoa

Le quinoa est une pseudo céréale qui nous vient d’Amérique du Sud, excellente source d’énergie elle remplace avantageusement le traditionnel plat de pâtes d’avant entrainement.

Le quinoa ne contient pas de gluten, est riche en sucres complexes, en minéraux (magnésium, fer), oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse, potassium), vitamines et surtout en acides aminés !