Pour avoir l’assurance de boire une eau de bonne qualité, l’utilisation de carafe filtrante dotée d’un filtre à charbon activé est largement préconisée par de nombreuses études.

Les travaux d’une équipe de chercheurs québécois de l’université canadienne de Laval confirment que le charbon actif réduirait la quantité de produits chimiques contenus dans l’eau du robinet.

Les carafes filtrantes utilisées par les consommateurs, surtout pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau de leur robinet, réduisent de manière notable les concentrations des sous-produits de la désinfection de l’eau.

Des trihalométhanes et des acides haloacétiques dans les robinets ?

Dans les centrales d’épuration, le contact entre le chlore utilisé pour traiter l’eau et les matières organiques (comme des plantes en décomposition ou des algues) provoque des réactions chimiques.

Et ces réactions chimiques produisent, entre autres, des trihalométhanes (THM) et des acides haloacétiques (AHA). Des sous-produits de la désinfection de l’eau qui s’ils se retrouvent dans les robinets à des concentrations très élevées, augmentent le risque de développer des cancers.

Les scientifiques canadiens préconisent, pour lutter contre ces substances, de passer l’eau aux carafes filtrantes, ou plus simplement de garder l’eau au réfrigérateur dans un récipient pour une durée minimum de quatre heures avant sa consommation. Les trihalométhanes étant volatiles, ils recommandent de stocker l’eau du robinet dans des récipients sans couvercles. 

Un pichet d’eau stockée quarante-huit heures au réfrigérateur voit sa teneur en trihalométhane réduite de 30 %.

Si vous portez l’eau à ébullition avant de la mettre au réfrigérateur, sa teneur en trihalométhane réduira encore, plus spectaculairement, de 87 %.

 Mais la meilleure des méthodes reste l’utilisation de carafes filtrantes, en utilisant une eau tirée de votre carafe, puis en la stockant au réfrigérateur vous réduirez sa teneur en trihalométhane de 92 % !

La carafe filtrante édition de Brita. 

De plus, en ce qui concerne les acides haloacétiques, la méthode de stockage simple ne semble avoir aucun effet.

Là encore, les carafes filtrantes sont le bon choix, puisqu’elles sont très efficaces contre ces acides : en passant l’eau du robinet à travers le filtre à eau de votre carafe vous réduirez de 66 % le taux d’acide, et si en plus vous laissez reposer cette eau au réfrigérateur  vous verrez chuter leur quantité de 66 %.