Eau du robinet.

 

L’eau de votre robinet ne vous inspire pas confiance ? Trop calcaire ? Trouble ? Vous lui trouvez un goût bizarre et ne préférez pas imaginer par quels tuyaux elle a été trainée.

 Et les bouteilles d’eau en plastique sont, elles aussi, loin d’être au dessus de tout soupçon puisque l’on y trouve des traces de médicaments et de pesticides ! Et le plastique, c’est mauvais pour l’environnement !

Reste la solution de la filtration, plusieurs méthodes existent sur le marché :

La carafe à eau filtrante: le principe est simple l’eau du robinet est coulée dans la carafe à travers un filtre purificateur, généralement à charbon actif qui élimine les métaux, lourds, les nitrates et les pesticides              Carafe filtrante.

Le filtre à robinet :

À fixer directement sur la bague du robinet, contient également une cartouche à charbon actif. Il supprime les odeurs désagréables en faisant disparaître le chlore, les pesticides, les nitrates,le plomb et autres mentaux lourds.L’eau n’y stagne pas ce qui a pour avantage d’éviter toute profusion microbienne.

L’osmoseur :

Ce système onéreux (de 150 à 1200 euros) doit être installé par un professionnel et réclame un changement annuel. Ce filtre plus efficace que le filtre à robinet  se place sous l’évier. L’osmoseur impose à l’eau de ville un circuit de purification de  plusieurs étapes :

La bataille commence avec un préfiltre céramique qui nettoie le liquide des particules de poussières et de rouille,intervient ensuite un filtre en alliage de zinc et de cuivre ( filtre KDF) qui s’attaque aux métaux lourds

Le filtre à charbon actif fait alors son entrée et s’attaque aux bactéries, aux solvants et aux pesticides.Pour finir la micro fibre en argent débarrasse le liquide des derniers micro-organismes qui auraient résisté.

Le traitement aux ultraviolets :

Ce petit réservoir se cache sous l’évier et il élimine les microbes et les virus. L’eau passe dans une chambre d’écoulement où elle est exposée à une puissante lampe UV ! radical contre les micro-organismes !

Le charbon végétal :

Le « binchotan » des Japonais. Le charbon blanc actif est utilisé par les Nippons depuis des siècles, mais reste peu connu dans nos contrées. Particulièrement poreux, le charbon blanc débarrasse l’eau des pesticides, des herbicides, absorbe les contaminants en attirant les ions et le chlore. De plus il neutralise les eaux acides ou basiques.

Les filtres à eau de réfrigérateur :

La plupart des modèles de réfrigérateur américains disposent d’un minibar proposant une eau filtrée par des cartouches à changer tous les 6 mois environ. Pas chères, très efficaces c’est là un bon moyen d’obtenir une eau pure,et fraîche.

     Filtre à eau de réfrigérateur américain Samsung Wsf100