De nombreux consommateurs préfèrent consommer de l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet qu’ils jugent trop calcaire et imaginent dangereuse pour la santé.

Cette crainte est-elle justifiée ? Le calcaire est-il dangereux pour leur organisme ?

Qu’elle soit tirée des sources, des rivières, ou des nappes phréatiques, l’eau avant son arrivée au robinet de la maison se charge des éléments vivants et minéraux rencontrés sur son chemin. Le magnésium et le calcium sont de ces éléments minéraux habituellement dissous dans l’eau.

Mais le calcaire qu’est ce que c’est?

Le calcaire est le résultat de l’accumulation au fond des océans préhistoriques de toutes sortes de squelettes et de coquillages d’animaux marins. Le calcaire est la roche née de la compactation et de la déshydratation de ces sédiments.  Le calcaire est constitué de calcite issu des roches et des sols crayeux, il se compose de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. 

Avant de couler dans nos maisons, l’eau est filtrée, décantée, et désinfectée et enfin distribuée via les réseaux de canalisations. En Europe la qualité de l'eau répond à des normes nationales et européennes très strictes ! Tout est strictement réglementé (composition, couleur, élément pathogène) afin d’offrir aux consommateurs une eau potable, c'est-à-dire sans risque pour la santé, saine d'un point de vue bactériologique.

L’eau de nos robinets est généralement sans danger même s’il demeure toujours la possibilité de la filtrer à nouveau pour une eau de meilleure qualité. 

Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé!

Calcaire et magnésium sont des sels minéraux indispensables à notre organisme, le calcium pour la constitution de notre squelette, le magnésium pour le bon fonctionnement de nos muscles. Le calcium indispensable à notre survie se trouve dans notre alimentation, mais aussi bien sûr dans l’eau que nous buvons. L’eau du robinet couvre un tiers de nos besoins journaliers en calcium et magnésium .

 Il n’y a d’ailleurs pas de norme fixant la dureté maximale de l’eau. On estime qu’une eau est douce lorsque sa dureté est comprise entre 5°f et 10°f.

Au delà des 10°f, l’eau est considérée comme dure et il peut apparaître des problèmes liés a cet excès de calcaire.

Le calcaire est une roche soluble dans l'eau qui s'infiltre et se dépose facilement dans toutes les canalisations, les installations sanitaires ou de chauffage. il rend l'utilisation de l'eau désagréable et fragilise la tuyauterie ainsi que les différents appareils qui utilisent l'eau.

Si en soi l’eau calcaire n’est pas nocive pour notre organisme, elle rend l'utilisation de l'eau désagréable et fragilise la tuyauterie ainsi que les différents appareils qui utilisent l'eau.

Pour garder en bon état les appareils nécessitant une source d’eau et donc un raccordement à la plomberie (lave linge, lave vaisselle , réfrigérateur américain) l’achat d’un adoucisseur d’eau pourra être envisagé.

Votre lave-linge vous donnera des vêtements plus doux, votre lave-vaisselle des verres sans la moindre trace blanche, votre réfrigérateur américain des glaçons limpides et une eau adoucie d’autant meilleure au goût que vous avez la possibilité sur ces appareils de  la repasser au travers de son filtre à eau intégré.